16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Après 6 ans, la centrale électrique de Gaza fonctionne avec toutes ses capacités

vendredi 3 août 2012 - 11h:40

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gaza ville - La direction de la centrale à Gaza a annoncé jeudi qu’elle était en mesure de faire fonctionner la seule génératrice de l’enclave à pleine capacité, et ce, pour la première fois depuis six ans.

JPEG - 36.5 ko
Abu al-Omrin annonçant aux journalistes que la centrale électrique fonctionne
à pleine puissance.




La génératrice ne fonctionne à pleine capacité que la nuit - à 100 mégawatts. Dans la journée, elle fonctionne à 60 mégawatts pour économiser le carburant, a déclaré le porte-parole de l’Autorité à l’Énergie, Ahmad Abu al-Omrin, lors d’une conférence de presse à Gaza ville.

Il faudrait 600 000 litres de carburant quotidiennement pour exploiter la centrale à pleine puissance 24 heures sur 24, a dit Abu al-Omrin.

Les besoins en énergie se sont accrus dans la bande de Gaza ces dernières années en raison d’une population croissante et du développement urbain, a-t-il dit, et l’enclave a besoin de 360 MW d’électricité par jour.

Abu al-Omrin a remercié la Banque islamique pour son financement de la réhabilitation de la centrale électrique qui avait été endommagée par les opérations militaires israéliennes en 2006 et en 2008.

Il a également remercié l’Égypte et le Qatar pour leurs fournitures de carburant à Gaza. Les livraisons de carburant du Qatar, qui ont commencé en juillet, ont permis de réduire une crise énergétique qui provoquait des coupures allant jusqu’à 18 heures dans une journée.

Le dirigeant a indiqué qu’avec la restauration de la centrale électrique, il était impératif pour les parties concernées - particulièrement l’Égypte - de s’assurer que suffisamment de carburant était autorisé à entrer dans la bande de Gaza pour la faire fonctionner.

Il a exhorté les responsables à conclure un accord pour relier le réseau électrique de Gaza à l’Égypte et installer un réseau de canalisations pour alimenter Gaza en carburant, via le passage de Rafah, à la frontière avec l’Égypte.

Le carburant du Qatar est livré via l’Égypte et Israël, par l’intermédiaire de l’Autorité palestinienne.

(voir chaque semaine le rapport du PCHR sur les livraisons de carburant à Gaza)

JPEG - 21.7 ko
Juin 2006 - la centrale de Gaza visée par les bombardements des sionistes.
Source : Info-Palestine.net.

2 août 2012 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.