16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : important trafic à travers les tunnels en période de Ramadan

jeudi 26 juillet 2012 - 12h:00

Taqhrid Atallah - al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le nombre de passagers voyageant par les tunnels de Gaza augmente rapidement pendant le Ramadan.

JPEG - 26.9 ko
Le percement, l’entretien et l’exploitation des tunnels reste une activité extrêmement dangereuse, et encore souvent meurtrière pour les Palestiniens - Photo : Getty/Mohammed Abed

Un billet d’entrée ou de sortie de Gaza peut coûter entre 30 et 300 dollars.

Le terme « billet » évoque le transport par l’avion, le train, ou le bateau. Mais comme de tels moyens de transport sont interdits aux gens vivant dans la Bande de Gaza sous blocus, les billets en question servent à passer en contrebande pour entrer ou sortir de Gaza par les tunnels souterrains.

Ces tunnels sont devenus les seuls moyens de communication avec l’extérieur pour les habitants de Gaza, et tous mènent en Égypte.

La « mère du monde, » ainsi que l’Égypte est communément appelée dans le monde arabe, représente la liberté pour les Gazaouis, ou au moins la porte d’entrée vers d’autres pays.

Le terme « billet » n’est pas assez précis, selon Hussein Madi âgé de 23 ans, qui a récemment emmené sa mère pour qu’elle puisse se faire soigner en Égypte.

Il explique à Al-Akhbar que le « billet est un morceau de papier de format A5 avec la mention ’permis de voyager’ » écrite dessus. »

Le papier contient le nom du passager, la raison du voyage, le numéro de passeport et la date d’entrée et de sortie, mais sans indiquer de destination précise.

« C’est cela le permis pour voyager, et il est produit par un comité spécial des passages et frontières, » dit Madi. « Le prix du permis est fixé par le propriétaire du tunnel. »

Le propriétaire d’un de ces tunnels, qui se présente sous le nom d’Abu Ghassan, explique que le prix du permis dépend de plusieurs conditions et de certains critères.

On s’attend à ce que le nombre de passagers atteigne 50 personnes par semaine pendant le mois sacré du Ramadan - une période bénéfique pour les propriétaires de tunnel. « Les critères les plus importants comprennent le niveau de sécurité, si une aide est fournie ou non à l’arrivée de l’autre côté, de la vitesse de la traversée ainsi que du confort, » explique Abu Ghassan.

Il ajoute qu’il existe d’autres critères, « comme le degré d’inclinaison du tunnel et le mode de transport. »

Abu Ghassan raconte que « au début de l’ère des tunnels, la seule forme de transport était le shayyata, » un système à poulie avec une petite plateforme en plastique, ou ascenseur, avec le mot « passager » écrit dessus.

« Aujourd’hui, il est possible de voyager par les tunnels avec des voitures, ce qui représente le moyen de transport le plus moderne et le plus cher, » dit Abu Ghassan.
Avec ces améliorations, le nombre de voyageurs par les tunnels a augmenté et le taux de passages féminins est monté à 40 pour cent.

En dépit de tous ces risques et toutes ces difficultés, tout le monde à Gaza considère les tunnels comme « une création à but humanitaire. »

Ce service, qui n’existe que pour transporter des passagers en dehors de Gaza, a débuté en raison de l’agression israélienne de l’hiver 2008-09, à cause du blocus qui a suivi et de la fermeture du passage des frontières.

Les habitants de Gaza n’ont trouvé aucune autre solution à leur isolement par rapport au reste du monde, excepté en adaptant les tunnels, ce qui implique des risques sérieux pour les voyageurs.

Les tunnels ont été au début employés par les personnes qui avaient absolument besoin de partir, comme des étudiants partant étudier à l’étranger et des malades voulant suivre un traitement médical, et aussi pour importer des produits de base. Mais aujourd’hui leurs services ont augmenté et se sont développés.

Les tunnels offrent maintenant des moyens plus « confortables » pour voyager. En fait, un nouveau modèle de Toyota, récemment entré dans Gaza, peut maintenant atteindre l’autre côté en seulement 10 minutes.

23 juillet 2012 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.