Le 31 octobre 2007 dans le cadre du Festival Cinéma Tout Ecran, aura lieu la projection en première mondiale de :
SUMMER 2006 IN PALESTINE : REGARDS DE CINEASTES
... soit 15 courts-métrages de 3 minutes de jeunes cinéastes palestiniens.
Un projet coproduit par Akkafilms avec le Palestinian Filmaker’s Collective.
Le projet « Summer 2006 in Palestine » s’inscrit en parfaite continuité avec les phases précédentes des « Swiss Palestinian Encounters », rencontres initiées par le cinéaste genevois Nicolas Wadimoff et Akka Films, en collaboration avec Lago Film, Swiss Films et Visions du Réel.
Après un échange entre cinéastes suisses et palestiniens lors du Festival du film de Ramallah en 2004, (*) puis la production de cinq court-métrages réalisés par de jeunes cinéastes palestiniens, issus d’un atelier documentaire en 2005, (**) le projet « Summer 2006 in Palestine » a pour but de pérenniser les échanges déjà entrepris, et surtout, d’ appuyer dans l’accomplissement de leur créativité et de leur carrière professionnelle, les cinéastes avec qui nous avons déjà travaillé, ainsi que d’autres qui les ont rejoints.
« Summer 2006 in Palestine » (***) entend nous apporter un nouveau regard, ou plutôt des nouveaux regards, sur la situation que vivent les Palestiniens aujourd’hui. Durant cet été et automne 2006, moment de tous les possibles, période de l’Histoire en suspension, durant laquelle personne ne sait de quoi demain sera fait, le cinéma veut, lui aussi, participer au débat.
Summer 2006 représente surtout l’acte fondateur du Palestinian Filmaker’s Collective, regroupement libre et indépendant de jeunes cinéastes palestiniens, destiné entre autres, à pallier l’absence de toute structure de soutien au cinéma en Palestine.
Chaque cinéaste vivant en Palestine a été invité à tourner un film de 2-3 minutes. La seule contrainte est formelle : il doit s’agir d’un plan-séquence, donc une prise effectuée dans une linéarité spatio-temporelle, sans aucune intervention de montage : Ce procédé nous apparaît comme celui le plus à même de restituer, ou plutôt de raconter, un « moment donné » de Palestine.
Tous les films sont montés bout à bout, seulement séparés par un carton noir accompagné du nom de l’auteur, de manière à constituer un film long-métrage, et composant une radiographie à multiples facettes, originale et unique de la Palestine vivante.
Le Palestinian Filmaker’s Collective
« Nous ressentons l’urgence de raconter, par le cinéma, une histoire, des histoires, qui puissent refléter la situation que nous vivons aujourd’hui. Et cela à travers un regard personnel et original. Un regard d’auteur. Au moment où nous sommes séparés les uns des autres par d’incessants check points et par le Mur, nous sentons également que ce projet va nous aider à nous retrouver ensemble. En attendant de pouvoir nous regrouper « physiquement », ce film collectif nous permettra au moins de partager une expérience commune et, partant, de mieux nous connaître. »
(*) En juillet 2004, des cinéastes et producteurs suisses, appuyés notamment par Swiss Films, se rendent au premier Festival International du film de Ramallah : Vincent Pluss, Jean-Stéphane Bron, Nicolas Wadimoff et Hans Manuel Fluerin, entre autres, accompagnent leurs films projetés dans le cadre du festival et participent à une série de discussions et débats à l’issue desquelles est annoncé la tenue d’un atelier documentaire.
(**) Entre septembre 2004 et avril 2005, un atelier documentaire se tient à Ramallah et réunit, dans un premier temps, plus de 25 aspirants-cinéastes.
Organisées conjointement par Akka Films et Lago Film à Genève avec la Fondation Al Mamal à Jérusalem, et le soutien du DFAE (CCC) , les « Swiss Palestinian Encounters voient Jean Perret (Directeur de Visions du Réel) et le réalisateur Fernand Melgar accompagner la réalisation de projets de jeunes cinéastes en devenir. Cinq courts-métrages documentaires verront le jour et seront projetés ensemble sous le titre « My Home » lors de la première mondiale à Visions du Réel à Nyon en avril 2005. Les films sillonneront ensuite les festivals internationaux.
(***) Tout comme lors de la phase précédente, Summer 2006 est un projet soutenu par la Ville de Genève, l’Etat de Genève et la SSR.