16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Quatre Palestiniens tués dans une manifestation en Syrie

dimanche 15 juillet 2012 - 09h:31

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Même si les dirigeants palestiniens insistent pour dire que les réfugiés en Syrie ne prennent pas part au conflit qui fait rage dans le pays, la lutte acharnée entre l’opposition et les forces de l’État s’est néanmoins répandue à l’intérieur des camps de Syrie.

JPEG - 26.4 ko
Un manifestant palestinien lève le drapeau de l’opposition syrienne lors d’une manifestation contre le président Bashar al-Assad de Syrie, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 juin.
(Reuters/Ibraheem Abu Mustafa)




Damas - Quatre réfugiés palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors de tirs par les forces de sécurité syriennes sur les manifestants dans le camp de réfugiés d’Al-Yarmouk, vendredi, indiquent des sources.

Des Palestiniens de ce camp de la région de Damas ont déclaré à Ma’an que des centaines de réfugiés étaient descendues dans les rues pour protester contre les meurtres de 16 Palestiniens en début de semaine.

Lors de la manifestation, les forces syriennes ont ouvert le feu sur la manifestation, tuant au moins 4 manifestants, touchés, d’après des témoins, par des balles dans le haut du corps.

Mercredi, 15 membres de l’Armée de libération palestinienne à Damas et leur chauffeur ont été retrouvés morts après qu’ils aient été enlevés il y a plusieurs semaines sur la route du camp de réfugiés palestiniens de Nairab, près d’Alep, a déclaré un officier.

Les réfugiés palestiniens en Syrie doivent faire un mois de service militaire dans l’Armée de libération palestinienne. L’ALP a été créée comme branche armée de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), mais plus tard, elle est passée sous le commandement militaire syrien et est utilisée pour faire la police dans les camps de réfugiés.

Le groupe revenait de suivre une formation dans un institut à Misayaf, entre Hama et Homs, quand une bande d’hommes armés s’est emparée du car, a affirmé le responsable du bureau politique de l’OLP à Damas, Anwar Abdul-Hadi.

Il a dit que les officiels palestiniens en Syrie étaient en contact avec la direction à Ramallah, et qu’ils avaient contacté les ravisseurs qui refusaient de donner une justification et de libérer le groupe. L’identité ou l’affiliation des ravisseurs ne sont pas bien établies.

Mercredi, la sécurité syrienne a notifié aux dirigeants palestiniens que les membres de l’ALP avaient été retrouvés criblés de balles et de coups de couteaux sur la grande route près d’Idlib, a indiqué Abdul-Hadi.

Même si les dirigeants palestiniens insistent pour dire que les réfugiés en Syrie ne prennent pas part au conflit qui fait rage dans le pays, la lutte acharnée entre l’opposition et les forces de l’État s’est néanmoins répandue à l’intérieur des camps de Syrie.

Des Palestiniens en Syrie ont déclaré à Human Rights Watch en juin que les forces de sécurité syriennes retenaient des centaines de personnes, dont des Palestiniens, dans le camp d’al-Yarmouk.

Selon eux, des milliers de Palestiniens ont fui récemment la ville de Homs et ses banlieues à cause de la violence et aussi de Daraa en raison des récents bombardements intensifs, et avaient cherché refuge à al-Yarmouk.

Al-Yarmouk, le plus grand camp de réfugiés palestiniens en Syrie où vivent 200 000 Palestiniens, a lui aussi connu un certain nombre d’incidents meurtriers.

Un responsable de la sécurité syrienne a menacé de faire une opération sur le camp à cause du présumé soutien du Fatah aux manifestations anti-Assad, ont indiqué des sources du camp à Ma’an, en mars dernier.

Quelques jours plus tard, un véhicule appartenant à l’Armée de libération palestinienne dans le camp a été touché et dans l’explosion trois personnes ont été tuées.

En juin dernier, 14 Palestiniens dans ce même camp, auraient été tués et 43 autres blessés après une attaque contre le quartier général du groupe de gauche FPLP-CG, sur fond de tensions entre partisans et opposants du régime syrien, a rapporté à l’époque un dirigeant de l’Autorité palestinienne à l’agence d’informations Wafa.

14 juillet 2012 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.