16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Tsunami à Gaza, célébrations de paix à Jérusalem

samedi 31 mars 2007 - 06h:14

Gilad Atzmon

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La secrétaire d’État US Condoleezza Rice a annoncé hier la décision du Premier ministre Ehud Olmert et du Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de se rencontrer deux fois par semaine avec la médiation US. Ce sont là de grandes nouvelles pour les Palestiniens et les Israéliens.

À peu près au même moment, au moins neuf Palestiniens se sont noyés dans un “tsunami d’égout” lorsqu’un réservoir de traitement d’eaux usagées a explosé, inondant Umm Al Nisirat, un village dans le nord de la bande de Gaza. Pendant que dans une conférence de presse pacifique à Jérusalem, Rice disait une fois de plus NON au Hamas, élu démocratiquement et parlait du président de l’AP comme d’un “partenaire pour la paix”, un village bédouin de Gaza était submergé par ses égouts.

Ce tableau dévastateur montrant un détachement total et surréel entre ces deux événements, entre une tractation politique absurde et une destruction dévastatrice sur le terrain, donne une image de la véritable réalité du désastre palestinien.

Cela reflète le niveau zéro d’engagement humaniste et éthique des dirigeants politiques occidentaux, cela reflète à quel point nous avons abandonné le peuple palestinien, cela nous rappelle combien nous avons été négligents vis-à-vis d’un people impitoyablement dépossédé depuis six décennies, combien nous avons été aveugles à ce qui apparaît bien comme une souffrance sans fin et sans limites.

Rice a appelé les États arabes de la région à “participer activement au processus de paix”. Elle a aussi salué le plan de paix saoudien comme un exemple de « cette nouvelle manière de penser ». Et voilà que j’en viens à me demander ceci : quand pour la dernière fois, Rice et la famille royale saoudienne se sont-elles retrouvées submergées par des égouts ? Rice a probablement échoué à réaliser que des gens qui se retrouvent inondés par des “eaux traitées” veulent quelque chose de plus significatif qu’un simple “processus de paix”. Mme Rice, ne serait-il pas mieux de commencer par de la nourriture ? AU cas où vous ne l’auriez pas réalisé, votre embargo sur le gouvernement Hamas a provoqué une famine sans précédent à Gaza. 80% de sa population dépend de l’aide du PAM (Programme alimentaire mondial) et de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

Plus ou moins au même moment où la secrétaire d’État US concluait que les deux leaders allaient discuter sur un “horizon politique”, il était clair que des douzaines de résidents de Umm Al Nisirat étaient portés disparus.
En fin d’après-midi, les eaux avaient reflué, laissant derrière elles un tas de boue puante. Des enfants du village surnageaient sur des portes en bois dans les eaux putrides. Les secouristes pagayaient dans le village à la recherche de victimes. On a vu des vaches et des chèvres paniquées nageant dans la boue pour essayer de reprendre pied.

Au moment où Rice quittait la région, on apprenait que les discussions entre Ehud Olmert et Mahmoud Abbas n’inclueraient pas les trois questions clés : Jérusalem, les réfugiés et les frontières. Quelle surprise.
Au lieu d’aller de Jérusalem à Riyadh, Rice est retournée à Washington. Elel a réalisé qu’elle n’avait rien à offrir au sommet des dirigeants arabes. Elle a presque aussi peu à offrir que les gens d’Umm Al Nisirat ont à perdre.


Gilad Atzmon est né en Israël et a servi dans l’armée israélienne. Il est l’auteur de deux romans : « A guide to the perplexed » (traduction française : « Guide des égarés »,) et récemment « My One and Only Love ». Atzmon est également le saxophoniste de jazz le plus accompli en Europe. Son dernier CD, « Exile », a été reconnu meilleur CD de jazz de l’année 2006 par la BBC. Il vit actuellement à Londres et peut être joint à : atz@onetel.net.uk

28 mars 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://peacepalestine.blogspot.com/...
Traduction : Fausto Giudice, membre de Tlaxcala

Par le même auteur :
- De la culpabilité à la responsabilité

Voir aussi :
- Le pire désastre environnemental dans le nord de la Bande de Gaza
- Désastre de la santé publique au nord de la Bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.