16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

En urgence, du carburant arrive d’Égypte via les tunnels dans la bande de Gaza

mardi 21 février 2012 - 10h:25

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une livraison limitée de carburant est arrivée dans la bande de Gaza lundi, par les tunnels souterrains depuis l’Égypte, et le directeur de l’autorité à l’Énergie dit s’attendre, dans le courant de cette semaine, à une réponse sur le long terme avec l’Égypte aux problèmes des pannes de courant généralisées.

JPEG - 30.6 ko
Des Palestiniens font la queue pour remplir leurs bidons de carburant à une station essence de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, 19 février. La bande de Gaza qui connaît une pénurie de carburant vient d’en recevoir d’Égypte par les tunnels.
Reuters/Ibraheem Abu Mustafa

Ce carburant a permis aux autorités de réactiver les quatre générateurs de l’unique centrale électrique de la bande de Gaza, ont-elles indiqué dans une déclaration.

L’arrivée de ces 300 000 litres de carburant devrait fournir deux heures d’électricité de plus par jour au 1,7 million d’habitants de Gaza. Depuis que la centrale a été fermée mardi dernier, du fait des graves réductions dans la fourniture de carburant depuis l’Égypte, Gaza n’avait plus que six heures d’électricité par jour.

L’Égypte a plus tôt promis une livraison beaucoup plus importante. Un député égyptien a dit samedi que l’Égypte allait commencer le pompage de 500 000 litres par jours de carburant vers Gaza, pour la centrale, et de 100 000 litres pour les stations essence, à partir de dimanche.

Mais l’Égypte veut que s’arrête la fourniture par les tunnels pour son carburant acheté par les autorités palestiniennes, a dit un correspondant du Ma’an.

Le directeur de l’autorité palestinienne à l’Énergie, Omar Kattana, a dit lundi que la crise sera résolue cette semaine, quand la délégation des responsables à l’Énergie reviendra de ses pourparlers avec l’Égypte.

L’Égypte a accepté d’augmenter la quantité d’électricité pour Gaza venant directement par lignes électriques à la frontière de Rafah, et un comité mixte égyptien/palestinien a été formé pour examiner la façon dont le carburant peut être livré par des « canaux officiels », dit-il.

Le Premier ministre de Gaza, Ismail Haniyeh, est arrivé lundi en Égypte, première étape de sa troisième tournée régionale ces dernières semaines. Il va soulever la question de la pénurie et des pannes de carburant de Gaza avec les responsables égyptiens, indique son conseiller Yousef Rizqa.

Malgré cette livraison en urgence via le réseau de tunnels de Gaza lundi, l’Égypte recherche d’autres itinéraires, et le gouvernement de Gaza insiste pour que le terminal de Rafah entre les deux pays soit équipé pour le transfert de carburant.

Rafah est actuellement équipé uniquement pour le passage des voyageurs, et son développement se trouve restreint du fait d’un accord entre l’Égypte, Israël et l’Autorité palestinienne basée en Cisjordanie.

Le gouvernement de Gaza est réticent pour accepter que du carburant vienne par un passage israélien, craignant qu’Israël ne profite de ce contrôle sur cet approvisionnement pour pressurer durement la bande côtière. Israël restreint déjà énormément le mouvement des personnes et des marchandises venant de la bande de Gaza depuis qu’il a renforcé son blocus du territoire en 2007.

Katana a aussi déclaré lundi que d’autres voies d’accès seraient étudiées par le comité mixte, y compris l’expansion de la capacité des lignes électriques directes qui arrivent dans la bande de Gaza, et la restauration de la centrale électrique qui a subi les bombardements israéliens en 2006 et 2008.

En attendant, les hôpitaux manquent de carburant pour leurs services et équipements médicaux, et l’eau courante a été coupée dans de nombreux ménages de la bande de Gaza, fait savoir un correspondant de Ma’an.


Voir aussi :

- Aggravation de la crise énergétique à Gaza - 20 février 2012
- L’unique centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner - 15 février 2012
- Chantage : Israël menace de priver définitivement Gaza d’eau et d’électricité - 27 novembre 2011
- Les lumières s’éteignent sur la bande de Gaza - 7 septembre 2010
- Nouvel arrêt complet de l’unique centrale électrique de Gaza - 8 août 2010
- Gaza plongée dans le noir - 27 juin 2010
- 70% de Gaza dans l’obscurité totale - 28 avril 2010
- Les coupures permanentes d’électricité pèsent lourdement sur la vie des Gazaouis - 12 février 2010
- Gaza : un hiver froid et sombre - 12 février 2010
- Gaza sans électricité jusqu’ à 32 heures par semaine - 15 décembre 2009
- D’où vient l’électricité de Gaza ? - 5 décembre 2008
- Après 6 jours de blocus complet, Gaza à nouveau plongée dans le noir - 10 novembre 2008
- Après l’arrêt de son unique centrale faute de carburant, Gaza est sans électricité - 11 mai 2008
- Gaza dans un noir total - 21 janvier 2008
- Coupures de courant à Gaza : une punition collective approuvée par les Etats-Unis - 4 novembre 2007
- Gaza : réduire la livraison de combustibles et d’électricité est une violation les lois de la guerre - 2 novembre 2007
- Israël est prié de sursoir aux coupures d’électricité dans Gaza - 30 octobre 2007
- L’Europe stoppe son aide - Gaza sans électricité - 20 août 2007

20 février 2012 - Ma’an
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.