16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Rétablir l’économie palestinienne dépend de la fin de l’embargo

mardi 27 mars 2007 - 18h:22

Ma’an Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le PCBS, le FMI et la Banque mondiale publient une recherche qui montrent que la fin du siège est inhérente au redressement de l’économie palestinienne

Bethlehem - Ma’an. Le Bureau central des statistiques palestinien (PCBS) vient de publier ses estimations économiques pour 2007, accentuant le fait que la fin de l’embargo sur l’Autorité palestinienne qui handicape son économie est inhérente au redressement économique de la société palestinienne.

Le PCBS a indiqué que les territoires palestiniens avaient connu un redressement économique au début de 2003, avant que les conditions économiques ne subissent de nouveau un déclin en 2006.

Les pronostics du PCBS se sont basés sur des scénarios établis d’après une collaboration entre le ministère palestinien des Finances, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Chaque scénario est réalisé sur la base des critères suivants : la situation politique interne, le siège financier, l’assistance étrangère, les mesures prises par Israël dans les territoires occupés et le nombre de travailleurs palestiniens en Israël.

Le scénario de base envisage la formation du gouvernement d’union palestinien et la levée partielle de l’embargo. Israël débloquerait quelques revenus sur les taxes (environ 300 millions de dollars) et l’aide financière des pays arabes resterait la même qu’en 2006. ce scénario suppose que l’assistance étrangère (à travers le Mécanisme temporaire international MTI) reste à son niveau de 2006 (730 millions de dollars). Israël maintiendrait ses mesures dans les territoires palestiniens, bloquant la circulation des biens et des personnes à l’intérieur des territoires palestiniens et entre eux et leurs pays voisins, et n’envisagerait aucun changement significatif dans le nombre des travailleurs palestiniens an Israël.

Selon les résultats de ce scénario de base, une légère amélioration des conditions économiques serait attendue en 2007, en comparaison avec 2006. On prévoit que le PNB réel augmenterait de 3,2 %, le revenu national brut réel (RNB) de 3.1%, et que le revenu national brut disponible (RNBD) réel augmenterait, lui de 7.2%. En ce qui concerne le PNB et le RNB par individu, on s’attendrait à ce que les deux diminuent respectivement de 0.1% et 0.2%, mais que le RNBD par personne augmenterait de 3.8%. Quant à la consommation privé, l’investissement privé, les exportations et les importations, on leur prévoit d’augmenter respectivement de 3.3%, 2.8%, 4.0% et 1.0%.

Un scénario optimiste envisage une formation du gouvernement d’union palestinien, une levée complète du siège y compris d’Israël, la continuation de l’aide étrangère au même niveau que celui de 2006 et la facilitation d’Israël de la circulation des biens et des personnes dans les territoires palestiniens et entre ces derniers et leurs pays voisins avec une légère augmentation du nombre des travailleurs palestiniens en Israël.

Selon ce scénario, on s’attendrait à ce qu’il y ait une amélioration certaine des conditions économiques en 2007 par rapport à 2006. le PNB réel augmenterait de 7.3%, le RNB réel de 6.9% et le RNBD réel augmenterait quant à lui de 7.6%. En ce qui concerne le PNB, le RNB et le RNBD par personne, ils augmenteraient respectivement de 3.8%, 3.4% et 4.1%. la consommation privée, l’investissement privé, les exportations et les importations augmenteraient de 3.3%, 6.8% et 6.5% respectivement.

Un scénario pessimiste voit une détérioration de la situation économique par rapport à 2006, et surtout du siège, même si l’assistance économique étrangère continue au même niveau qu’en 2006. Le gouvernement palestinien se verra dans l’incapacité non seulement de collecter les taxes et les frais internes, mais aussi de payer les salaires. Le nombre des travailleurs palestiniens en Israël sera lui, en baisse.

Selon ce scénario, les conditions économiques connaîtraient un déclin dramatique en 2007, en comparaison avec 2006. Le PNB réel baisserait de 2.6%, le RNB réel baisserait de 2.4%, alors qu’on s’attendrait à une augmentation de 3.5% du RNBD. Le PNB et le RNB par personne baisseraient tous les deux respectivement de 5.7% et 5.5%, tandis que le RNBD par personne augmenterait de 0.2%. La consommation privée, l’investissement privée et les exportations et importations verraient un déclin respectif de 1.3%, 1.8%, 10.0% et 5.0%.

26 mars 2007 - Vous pouvez consulter cet article à : Ma’an Agency
Traduction de l’anglais : Thouraya Ben Youssef


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.