16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’ouverture d’une galerie de photos au check point de Qalandya

mardi 27 mars 2007 - 06h:16

Bilal Kiswani

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ramallah. C’est sur les clôtures qui conduisent au check point de Qalandya, entre Ramallah et Jérusalem que le photographe palestinien Khalid Jarrar a décidé d’accrocher ses photos prises à de nombreux check points à travers la Bande de Gaza. Ses photos expriment toute la souffrance que les Palestiniens se voient endurer à ces check points.

Les 45 photos accrochées sur les fils barbelés qui surprennent tous ceux qui passent à côté sont, selon la description de Jarr, les pistes qui mènent au check point.

Le photographe se souvient de sa première galerie, à Huwwara, le tristement célèbre check point à Naplouse, qui a porté l’attention du monde sur la souffrance quotidienne à laquelle les Palestiniens ont dû faire face durant ces six dernières années en traversant plus de 528 check points dans la Bande de Gaza. Jarra, âgé de 30 n’est pas un photographe professionnel. Pour lui la photo est une passion.

Il a dit qu’il avait complété la collection avec des photos prises la veille, de la course de vélos qui devait démarrer à Ramallah pour arriver à Jericho, mais qui était finalement arrêtée par l’armée israélienne au check point de Jaba, dans le Sud-est de Ramallah.

Une des photos les plus frappantes de la galerie représente une petite fille de Jérusalem en larmes serrant fort un portrait de son amie qui a été tuée après que les israéliens ait lancé une grenade paralysante à l’intérieur de leur école. La photo a été prise durant les funérailles de la petite fille.

L’exposition de Qalandya, à l’ombre du Mur est une collection de photos artistiques, marquée par des portraits émouvants. Ces derniers traduisent toute la souffrance endurée dans les check points qui sont en mépris de presque tous les droits humains de base. Les photos sont une représentation de comment les autorités israéliennes au check points ne montrent aucune pitié, même envers les vieillards et les enfants.

Le ministre de l’Information, Mustafa Barghouti a inauguré la galerie de photos. Mais l’exposition n’a duré qu’une seule journée car les soldats israéliens ont interdit à Jarra de réafficher ses photos. Barghouti a approuvé l’idée d’avoir une galerie de photos au check point et il s’est arrêté devant chaque photo pour écouter le photographe lui raconter sa légende.

25 mars 2007 - Palestine Times
Traduction de l’anglais : Thouraya Ben Youssef


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.