16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Commissariat aux réfugiés dévoile un plan de transfert des Palestiniens d’Irak vers le Yémen

mardi 27 mars 2007 - 06h:02

Islammemo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Moufakarat alislam : Le porte parole du Haut Commissariat pour les Réfugiés, Madame Perla, a indiqué que le transfert des réfugiés palestiniens d’Irak vers le Yémen était évoqué comme une solution possible face aux brutalités que leur font subir les milices confessionnelles.

De son côté, le ministère palestinien des réfugiés a déclaré : « Le projet de transfert des réfugiés palestiniens hors d’ Irak , révélé par la responsable internationale, n’est pas le premier de ce genre. »

Il a précisé que depuis le début de l’occupation américaine de l’Irak , devant l’augmentation des atrocités confessionnelles infligées aux réfugiés palestiniens, plusieurs options ont été envisagées, en particulier leur transfert vers le Kurdistan irakien, le droit d’émigrer au Canada et en Australie, tandis que les forces d’occupation américaines ont évoqué un transfert vers le camp de Rafha, à la frontière irako saoudienne ; mais aucun de ces plans n’a abouti, ce qui, selon un membre du « comité irakien des oulémas » jette le doute sur l’authenticité du projet, finalement abandonné.

Ces faits surviennent quelques jours après que plusieurs réfugiés palestiniens vivant en Irak ont dénoncé le début une campagne d’information menée par le gouvernement Nouri el Maliki, soutenu par l’autorité d’occupation, qui vise à noircir l’image des réfugiés palestiniens et à les accuser d’être liés à l’organisation Al Qaida, afin de justifier à l’avance leur expulsion d’Irak.

Les Palestiniens mentionnent une campagne semblable lancée contre eux il y a plus d’un an et demi, par les organes d’information affiliés au gouvernement et d’autres affiliés aux partis chi’ites : à la suite de l’explosion d’une voiture piégée dans le quartier de Bagdad Nouvelle à l’est de la capitale , des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés, sur l’accusation de « terrorisme » et trois d’entre eux sont apparus à la télévision irakienne, au cours d’ une émission intitulée : « les terroristes aux mains de la justice », après qu’on leur eut extorqué des aveux sous la torture.

Des dizaines de familles palestiniennes ont déjà quitté l’Irak à la suite de la recrudescence de la campagne confessionnelle qui les vise, surtout depuis la chute du régime du Président irakien Saddam Hussein, en 2003, sous les coups des forces d’occupation américaines.

26 mars 2007 - Islammmemo
Traduction de l’arabe : Anne-Marie


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.