16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Comment les Talibans ont infiltré l’armée afghane

lundi 30 janvier 2012 - 09h:33

Russia Today

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Talibans ont affirmé avoir recruté le soldat afghan qui a tué quatre soldats français le vendredi 20 janvier, augmentant les craintes que les forces de sécurité afghanes ne se retournent contre leurs soutiens occidentaux à la veille du retrait des troupes de l’OTAN, prévu en 2014.

JPEG - 31.8 ko
A ce jour, 82 soldats français sont morts en Afghanistan pour les beaux yeux de Washington et des compagnies pétrolières et de gaz qui espèrent un jour réaliser de juteux bénéfices sur le dos du peuple afghan - Photo : AFP/Joel Saget

« L’Emirat islamique d’Afghanistan a recruté des gens à des postes importants », a déclaré à Reuters par téléphone le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid. « Certains d’entre eux ont déjà accompli leurs missions », a-t-il dit, ajoutant que les quatre soldats français sont morts sur le coup.

Le samedi, le ministre de la Défense français Gérard Longuet a confirmé que l’afghan Abdul Mansour, âgé de 21 ans, agissait pour le compte des talibans.

« C’était évidemment un Taliban (qui avait) infiltré (l’armée afghane) depuis une longue période », a déclaré Longuet après une rencontre avec le général Nazar, commandant de la 3e brigade de l’armée afghane, rapporte l’AFP.

Longuet a déclaré que Mansour, qui a été arrêté après l’attaque, était un déserteur de l’armée afghane qui avaient probablement fui au Pakistan avant de revenir dans l’armée.

Longuet a également déclaré que les insurgés cherchaient à « briser la confiance entre les forces françaises et l’armée afghane ».

Alors que l’attaque dans l’est de l’Afghanistan a conduit la France à envisager un retrait anticipé de la coalition de l’OTAN, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré ne pas croire que la France persiste dans sa menace d’une retrait des troupes occidentales.

« Nous sommes en contact étroit avec nos collègues français et nous n’avons aucune raison de croire que la France va faire autre chose que de continuer à faire partie du processus de transition très soigneusement mis au point alors que nous préparons notre sortie, comme convenu antérieurement à Lisbonne, » a dit Clinton selon l’AFP.

À la fin de novembre 2010, les dirigeants de l’OTAN s’étaient réunis à Lisbonne, au Portugal, pour approuver un plan qui doit remettre le plein contrôle de la sécurité du pays aux forces afghanes, et ceci d’ici la fin de 2014.

Toutefois, le [dit] président français Sarkozy a déclaré vendredi qu’il pourrait accélérer le retrait des 3600 soldats français après qu’un tireur portant un uniforme de l’armée afghane ait abattu quatre soldats désarmés et en ait blessé plusieurs autres dans une base de la province de Kapisa, tôt dans la même journée.

L’attaque fait encore plus douter de l’efficacité de l’armée nationale afghane et des forces de police dans leur lutte pour gagner la confiance de la population.

Le meurtre des soldats français est tout sauf un événement isolé. En octobre 2010, le Dr Antonio Maria Costa, ancien chef du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, a déclaré à la BBC que les cellules dormantes des Talibans avaient déjà été mises en place au sein des forces de sécurité du pays.

« Nous avons beaucoup de preuves. Nous avons eu un certain nombre d’attentats suicides commis par des personnes qui étaient infiltrées dans l’armée, qui avaient notre confiance, car ils étaient affiliés », a-t-il dit.

« Certes, il y a des cellules dormantes, il y a certainement des personnes qui sont en attente d’instructions pour frapper, ce qui est l’un des plus grands problèmes auxquels nous avons été confrontés en Afghanistan. »

En plus de l’infiltration rampante des Talibans dans les forces de sécurité du pays, l’animosité entre les forces de l’armée afghane et les forces de la coalition occidentale a atteint le point d’ébullition.

Selon un rapport de la coalition, classé mais obtenu par le New York Times, les forces de sécurité afghanes ont attaqué les troupes américaines et de la coalition une trentaine de fois depuis 2007.

Le rapport classé révèle que, entre mai 2007 et mai 2011, 58 membres des forces occidentales ont été tués dans 26 attaques distinctes par les forces de sécurité afghanes à l’échelle nationale. Avec la fréquence des attaques qui augmente depuis octobre 2009, le rapport a conclu que 6% de tous les décès dans la coalition, pour causes hostiles, pendant cette période étaient le fait des forces de sécurité afghanes.

Par exemple, en avril dernier, un pilote de la force aérienne afghane a provoqué une fusillade dans le principal aéroport de Kaboul, tuant huit soldats américains ainsi qu’un entrepreneur américain.

Et en 2010, un policier afghan a tué six soldats américains près de la frontière pakistanaise.

Beaucoup craignent maintenant que de telles attaques violentes commises contre les forces occidentales par des troupes afghanes, n’aillent en dégénérant à la suite d’une vidéo inflammatoire diffusée ce mois-ci et dépeignant des Marines américains en train d’uriner sur les cadavres d’Afghans tués.

Et malgré plus de 100 000 soldats étrangers actuellement déployés en Afghanistan, les Nations Unies ont récemment signalé que la violence à travers le pays était revenue à des niveaux jamais vus depuis que les Talibans ont été renversés par les forces pro-américaines il y a une décennie.

Articles liés :

- Afghanistan : 4 soldats français tués. Un retrait français anticipé ? - 21 janvier 2012
- Quand les soldats US urinent sur les dépouilles des combattants afghans - 13 janvier 2012
- La grande évasion - 4 novembre 2011
- Lourdes pertes de l’OTAN en Afghanistan - 7 août 2011
- Afghanistan : Pourquoi des civils sont-ils tués ? - 16 juin 2011
- Colère des Afghans après un nouveau massacre commis par l’OTAN - 14 août 2010
- Afghanistan : l’occupation révélée dans toute sa cruauté - 28 juillet 2010
- Afghanistan : les troupes d’occupation responsables d’un nouveau massacre de civils - 26 juillet 2010
- Afghanistan : massacre d’enfants par les troupes françaises - 29 avril 2010
- Massacre de soldats afghans par les troupes allemandes - 3 avril 2010
- Afghanistan : l’OTAN commet un nouveau massacre de civils - 22 février 2010
- Le massacre de Kunduz : que cache le gouvernement allemand ? - 18 décembre 2009
- Le massacre de Kunduz exprime la véritable nature de la guerre en Afghanistan - 15 septembre 2009
- L’OTAN commet un nouveau massacre en Afghanistan - 4 septembre 2009
- L’OTAN commet un nouveau massacre de civils en Afghanistan - 6 mai 2009
- Afghanistan : les Etats-Unis commettent un nouveau massacre - 6 novembre 2008
- Afghanistan : plus d’une centaine de civils massacrés par l’OTAN - 25 août 2008
- Afghanistan : nouveau massacre de civils par l’OTAN - 23 août 2008
- Afghanistan : les survivants témoignent du bombardement d’une cérémonie de mariage - 15 juillet 2008
- Afghanistan : les crimes de l’impérialisme - 13 juillet 2008
- Afghanistan : l’OTAN massacre des civils lors de raids aériens - 3 août 2007
- Afghanistan, terre d’expérimentation - 2 juillet 2007
- Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation - 1e juillet 2007
- Afghanistan, Irak : quand la mort vient du ciel - 5 juin 2007
- Les Afghans dénoncent les victimes civiles des bombardements - 12 mai 2007
- Un massacre provoque des manifestations anti-américaines en Afghanistan - 7 mars 2007
- Afghanistan : massacre de civils par les forces américaines - 6 mars 2007

2& janvier 2012 - Russia Today - Vous pouvez consulter cet article à :
http://rt.com/news/afghan-forces-ta...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.