16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des militants libanais veulent que Lara Fabian annule ses concerts après son concert pro-israélien

jeudi 19 janvier 2012 - 17h:44

Al-Akhabar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le gouvernement libanais est mis sous pression pour qu’il mette son veto à la représentation prochaine au Liban d’une éminente chanteuse belge après une diffusion de son spectacle lors de la célébration du 60è anniversaire d’Israël.

JPEG - 5.9 ko
Détail photo du Cercle Ben Gourion

Lara Fabian, chanteuse belge francophone, qui a vendu plus de 15 millions de disques à travers le monde, a en prévision deux concerts au Casino du Liban à Jounieh, les 14 et 15 février prochain, avec des billets coûtant de 200 à 500 dollars US (entre 155 et 390 ?).

Des vidéos montrent la chanteuse se produisant à un concert en France en 2008 pour célébrer la création d’Israël en 19448.

Lors de ce concert, dirigé par son fiancé Gérard Pulliccino, Fabian a chanté en hébreu devant des reproductions montrant divers dirigeants israéliens et des colonies, entre autres iconographies.

Une fois sa chanson terminée, elle aurait clamé « Je t’aime Israël » à l’assistance. Elle s’est également produite en Israël à un certain nombre d’occasions et assisté à des rencontres pro-sionistes.








Le Liban est actuellement en état de guerre avec Israël et des militants locaux pour le boycott, le désinvestissement et des sanctions (BDS) cherchent à renforcer l’isolement international d’Israël en raison de la politique oppressive qu’il maintient contre les Palestiniens.

Asad Ghsoub, de la Campagne pour le boycott des partisans d’Israël au Liban, estime que le gouvernement doit se retirer de toute invitation de Fabian à se produire dans le pays.

Selon Ghsoub, la chanteuse n’est pas comme tous ces artistes qui font le choix simplement de ne pas prendre de position politique sur le conflit israélo-palestinien, Fabian est une partisane active.

« Les gens disent qu’elle est juste une artiste, qu’elle ne sait pas, qu’elle n’est pas impliquée dans la politique, mais ce n’est pas vrai. Elle a chanté au 60è anniversaire d’Israël, et à la fin de sa chanson, elle a crié, "Je t’aime Israël" ».

Il fait remarquer que la création d’Israël est considérée comme la Nakba - la catastrophe - par les Palestiniens, se référant à l’expulsion massive des Palestiniens de leur terre natale.

« Le 60è anniversaire d’Israël est le 60è anniversaire de la Nakba, alors, Fabian n’est pas neutre. Certains tentent de défendre les artistes en disant qu’ils sont neutres, mais elle, elle a passé la ligne. »

Ghsoub indique que la nature exacte qu’auront les manifestations contre ses concerts était toujours à l’étude, mais il ajoute que d’ores et déjà son groupe prévoit de rencontrer les ministres libanais pour les inciter à interdire les concerts.

En décembre, le groupe a organisé une manifestation contre la représentation d’Armin van Buuren au Liban après qu’il fut apparu que le DJ néerlandais avait mis en scène un certain nombre de concerts en Israël.

Ghsoub compare le cas de Fabian à celui du comédien franco-marocain Gad Elmaleh qui s’est retiré d’un voyage prévu au Liban en 2008 après des allégations selon lesquelles il avait antérieurement soutenu l’armée israélienne.

Les militants pro-palestiniens sont plus confiants dans leur travail de lobbying et, cette fois, ils en récolteront le fruit, après ne pas avoir réussi à convaincre Van Buuren de ne pas faire son concert.

« Je suis plein d’espoir cette fois parce que nous avons encore plus de raisons (qu’avec le concert de Van Buuren) de faire pression sur le gouvernement et les ministres pour qu’ils ne créent pas un scandale public encore plus grand.

16 janvier 2012 - Al-Akhbar - sur Info-Palestine - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.