16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nabi Saleh : le monde doit obliger Israël à cesser ses tirs ciblés sur les militants !

mardi 27 décembre 2011 - 07h:15

Stop the Wall

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Les forces d’occupation tentent de tuer la résistance populaire par leur répression brutale qui en est arrivée au point de tuer... Nous appelons notre communauté à continuer le combat contre l’occupation et à participer en plus grand nombre à la résistance populaire. Nous appelons en outre à l’union et la cohésion nationales face à toutes ces tentatives visant à tuer notre détermination et disperser nos rangs. »




Stop the Wall a adressé une plainte au rapporteur spécial des Nations-Unies et une aux missions diplomatiques les exhortant à enquêter plus profondément sur la répression israélienne contre les militants des droits de l’homme et à faire que l’année 2012 soit celle où ils tiendront enfin Israël responsable de ces crimes et de tous les autres. Il y a une tendance nette à l’escalade dans la répression israélienne en cours et nous appelons la communauté internationale à prendre d’urgence des mesures efficaces.

Ces plaintes font suite à des tirs sur un autre jeune de Nabi Saleh, exactement deux semaines après l’assassinat de Mustafa Tamimi dans ce même village. Le jeune, de 20 ans, a été ciblé de sang-froid par des tireurs israéliens, et touché d’une balle de calibre 22 dans la cuisse gauche. Des témoins du village disent avoir remarqué deux soldats s’avançant seuls vers la foule qui manifestait. L’un devant l’autre. Quand ils sont arrivés à 10 ou 15 mètres des manifestants, le soldat de derrière a sorti un pistolet, visé le jeune et tiré dans une jambe, près de l’artère fémorale.

Ce tir prémédité a été confirmé par l’armée israélienne dans une déclaration au Jerusalem Post, où un porte-parole affirme que le jeune « était déjà connu des forces de sécurité et qu’il a été visé personnellement » (1), prétendument parce qu’il avait jeté des pierres.

Stop the Wall dénonce ces tirs qui sont des violations graves du droit international et des droits humains palestiniens, et ajoute : « Nous sommes satisfaits de voir l’armée israélienne reconnaître officiellement les arguments de Stop the Wall. La répression israélienne contre les manifestants palestiniens - notamment en blessant et en tuant des militants - est préméditée, et ciblée. Elle n’est nullement destinée au "contrôle des foules" mais à cibler les militants des droits humains les plus actifs, et à priver des personnes et des communautés entières de leurs droits humains et civils fondamentaux, et notamment le droit à la vie. »

En réalité, le tir de vendredi sur un jeune civil était clairement voulu, en aucune façon justifiable par la légitime défense, et manifestement disproportionné. Même d’après les règlements israéliens, les carabines Rugers de calibre 22 ont été interdites pour le « contrôle des foules » (2), les pistolets de calibre 22 ont été utilisés dans les exécutions par la mafia et le monde du crime (3). L’utilisation préméditée d’une force disproportionnée contre des civils non armés dans des situations où la vie n’est pas menacée est un crime de guerre.

La répression israélienne contre les militants et les manifestants pour les droits humains prend une multitude de formes et s’ajoute, de façon quasi systématique, au vol de la terre, des ressources et des moyens de subsistance dont souffrent les communautés palestiniennes touchées par le Mur. (4)

Stop the Wall a donc fait appel à la communauté internationale pour que, 63 ans après la résolution de partition des Nations-Unies créa l’État, Israël soit enfin tenu pour responsable de ses crimes et que la communauté internationale en 2012 prenne des mesures efficaces pour que cessent les violations israéliennes des droits nationaux, humains et civils des Palestiniens. Le silence est complice.

Le Comité populaire de Nabi Saleh a déclaré que : « Les forces d’occupation tentent de tuer la résistance populaire par leur répression brutale qui en est arrivée au point de tuer Mustafa al-Tamimi il y a deux semaines. Nous accusons les soldats de préparer l’assassinat d’une autre personne. Il semble que les soldats s’efforcent de tuer et de blesser des manifestants non violents en tirant des balles réelles, des grenades lacrymogènes, des balles d’acier enrobées de caoutchouc, en tir tendu et à bout portant, sur la foule. Nous appelons notre communauté à continuer le combat contre l’occupation et à participer en plus grand nombre à la résistance populaire. Nous appelons en outre à l’union et la cohésion nationales face à toutes ces tentatives visant à tuer notre détermination et disperser nos rangs. »

Nabi Saleh est particulièrement ciblée par l’armée israélienne (5). Il y a deux semaines, l’armée israélienne a tué dans ce même village Mustafa Tamimi, 28 ans, membre de la communauté, alors même que le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la liberté d’opinion et d’expression se trouvait dans le village pour entendre les témoignages de la population. Mustafa est mort le 10 décembre - le Jour des Droits de l’homme - des blessures reçues des forces d’occupation israéliennes quand elles l’ont touché en plein visage lors de la manifestation populaire hebdomadaire du vendredi, à Nabi Saleh. Tamimi a été abattu à moins de 10 mètres par une grenade lacrymogène à haute vélocité, et il est tombé inconscient, saignant abondamment. Il a été emmené à l’hôpital où il a survécu jusqu’à ce matin. Les forces d’occupation israéliennes ont empêché sa famille de l’accompagner.


Notes :

[1] http://www.jpost.com/Headlines/Arti...

[2] http://www.haaretz.com/print-editio...

[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas...

[4] Nabi Saleh a une population d’environ 500 villageois et est située à 30 km au nord-est de Ramallah. La colonie israélienne d’Halamish (appelée aussi Neveh Tzuf) a été montée sur des terres appartenant aux villages de Nabi Saleh et de Deir Nidham, en 1976. La colonie Halamish a continué de s’étendre et de voler toujours plus de terres palestiniennes. Durant l’été 2008, les colons israéliens d’Halamish se sont emparés d’un certain nombre de sources, toutes situées sur des terres palestiniennes privées appartenant à des habitants de Nabi Saleh. En décembre 2009, le village a commencé ses manifestations hebdomadaires pour s’opposer à la colonie illégale d’Halamish qui annexe les sources d’eau douce et vole de nouvelles terres du village.

[5] Depuis que Nabi Saleh a commencé ses manifestations, les forces d’occupation israéliennes veulent réprimer brutalement les manifestations ; elles ont arrêté plus de 13 % du village, dont des enfants. Au total, quelque 90 villageois ont été arrêtés. Tous, sauf trois, ont été jugés pour avoir participé à des manifestations. Parmi les personnes emprisonnes, 29 sont des mineurs de moins de 18 ans, et 4 des femmes.





Lire également :

- Mustafa Tamimi, assassiné par l’armée d’occupation à Nabi Saleh - Al Qassam Website

- et la rubrique "2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion" des rapports hebdomadaires du PCHR relatant le manifestation hebdomadaire non violente du village sur : http://www.info-palestine.net/rubri...

24 décembre 2011 - Stop the Wall - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.