Le projet cherche à exprimer et comprendre la réalité contemporaine de Beyrouth à travers un programme artistique et un cycle de conférences.
Après plusieurs projets dédiés à Chypre (voir article de Claudio Zanfi sur Babelmed) aMazelab organise en collaboration avec l’Art
Book et la Provincia di Milano, le projet culturel Re-Thinking Beirut complètement dédié à l’actualité artistique, sociale et géopolitique de la ville.
Le projet cherche à exprimer et comprendre la réalité contemporaine de Beyrouth - ville symbole de la complexité de la mosaïque libanaise et vivier d’intellectuels de haut niveaux - à travers un programme artistique et un cycle de conférences.
La légende de Beyrouth se fonde, d’un point de vue économique, sur un glorieux passé d’échanges économiques, grâce à son port international et à son agile système bancaire ; d’un point de vue social, sur la possibilité de vivre - selon les mot de l’intellectuel Albert Hourani - dans deux ou trois mondes en même temps, sans vraiment appartenir à aucun d’eux. Beyrouth est une ville continuellement menacée de destruction matérielle (des conflits de 1975-1991 aux plus récents bombardements) dont la mémoire est liée, indissolublement à ces menaces.
En même temps, Beyrouth est la ville d’où se libèrent continuellement de nouvelles énergies, capitaux, projets et développements sociaux et culturels. Partant de ce point de vue multiple, et utilisant une approche interdisciplinaire (contributions d’artistes, architectes, sociologues, géographes, journalistes, etc..), le projet recherche les nouvelles géographies de la ville, physiques et mentales : les premières représentées par les nouvelles occupations territoriales et les rapides transformations urbaines et sociales ; les secondes par le rapport qu’entretient la ville avec ces nouveaux phénomènes, à travers sa nature socio-culturelle et son pluralisme.
Le 27 mars aura lieu d’inauguration de l’installation visuelle, un énorme collage d’images et de mots qui donnera à voir : Walid Raad, artiste et créateur du projet “The Atlas Group” ; Akram Zaatari, artiste et fondateur de l’archive “Arab Image Foundation” ; Tony Chakar, architecte et théoricien ; Jalal Toufic, écrivain et vidéo artiste ; Walid Sadek artiste et écrivain ; Paola Yacoub et Michel Lasserre, architectes et sociologues ; Bernard Khoury, architecte et théoricien ; Bilal Kbheiz, poète et journaliste ; Rabih Mrouè, acteur et auteur de théâtre.
Aprile 2007 - Salone del Mobile
Le projet prévoit aussi une série de rencontres avec des personnalités culturelles comme Paolo Branca (Islamologue, Università Cattolica di Milano), Marcella Schmidt et Fabrizio Eva (Géopolitique, Università Bicocca, Milano) le groupe d’architectes L.E.FT in dialogo avec l’architecte Stefano Boeri, les écrivains libanais Elias Khouri, Hoda Barakat, et autres.
Re-thinking Beirut est soutenu par l’Art Book Milano et l’Art Book Triennale ; Assessorato Cultura Provincia di Milano ; European Cultural Foundation, Amsterdam.
Plus d’informations : aMAZE Cultural Lab
Via Cola Montano 8, Milan
Tel./Fax +39 02 6071623
http:/:www.amaze.it ; info@amaze.it
24 mars 2007 - http://www.babelmed.net/index.php?m...