16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Journée d’action européenne contre les exportateurs de produits agricoles israéliens : 26 novembre

vendredi 25 novembre 2011 - 09h:48

BNC/BDS

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Communiqué du BNC (Comité National Palestinien du Boycott)

Retirez l’apartheid du menu !

Comité national palestinien du BDS,

11 novembre 2011

Palestine occupée, 11 novembre 2011. L’exportation de produits agricoles israéliens est au c ?ur du régime d’apartheid contre le peuple palestinien. C’est une partie intégrale du processus de colonisation et de destruction environnementale de la terre palestinienne, du vol de l’eau et du mauvais traitement des droits des travailleurs palestiniens [1]. Pendant des décennies, les entreprises agricoles israéliennes et les fermes ont exploité la terre des Palestiniens illégalement expropriés et l’eau qui appartient légitimement aux Palestiniens [2]. Ceci est le plus prononcé dans la vallée du Jourdain dans les territoires palestiniens occupés. L’Europe est le plus grand marché des produits agricoles israéliens [3].

Mehadrin et tous les exportateurs agricoles israéliens profitent de la vente des fruits de l’apartheid israélien et sont souvent directement impliqués eux-mêmes dans la colonisation de la terre et des ressources palestiniennes et dans l’exploitation du travail palestinien [5]. Exposer la complicité de ces sociétés, construire le boycott de leurs produits et faire pression sur les grossistes et les détaillants pour ne pas les commercialiser, voilà une forme efficace et vitale de solidarité avec la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité.

La campagne européenne contre Agrexco, principal exportateur agricole Israël précédemment, a été un énorme succès et un facteur majeur de la crise financière de la compagnie [4]. Les campagnes qui combinent l’action populaire BDS, l’action vers les médias et le lobbying ont conduit un certain nombre de supermarchés européens à déclarer empêcher la vente des produits des colonies. Il est maintenant temps de porter la campagne à l’étape suivante : agir contre toutes les sociétés d’exportations agricoles israéliennes pour s’assurer qu’elles ne peuvent plus vendre leurs produits de l’apartheid en Europe. Ce mois de novembre, le comité national palestinien du BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne, se joint à ses partenaires en Europe pour appeler les comités de solidarité, les syndicats, les O.N.G. et les personnes de conscience en Europe à participer à « Retirez l’apartheid du menu ! », un jour d’action européen contre les exportateurs agricoles israéliens.

Des actions créatives et populaires vont donner forme au boycott des produits israéliens par les consommateurs et aider à lancer et à construire des campagnes stratégiques, bien organisées et à long terme contre Mehadrin et contre les autres sociétés d’exportation agricole israéliennes qui sont au c ?ur de l’occupation, du colonialisme et de l’apartheid israéliens.

Retirons l’apartheid du menu !


Engagez-vous :

Voyez avec quelles sociétés d’exportations agricoles israéliennes vos supermarchés locaux traitent t-ils, et utilisez la journée d’action pour construire une campagne à long terme pour mettre fin à cette relation

contactez info@bdsmovement.net pour nous faire connaître vos plans, pour en savoir plus sur une action prévue dans votre région ou pour une aide dans la planification de la vôtre

[1] Ma’an Development Centre and Jordan Valley Popular Committees, Eye on the Jordan Valley

[2] Amnesty International, Thirsting for Justice : Palestinian Access to Water

Ma’an Development Centre, Draining Away : The Water and Sanitation Crisis in the Jordan Valley

[3] OECD, OECD 2010 Review of agricultural policies : Israel, p.50

[4] Shir Hever, Why did Agrexco go bankrupt ?

[5] Depuis l’effondrement d’Agrexco, Mehadrin est maintenant la première compagnie d’exportation agricole israélienne. Pour connaître le profil de Mehadrin, voir http://whoprofits.org/Company%20Inf...

Pour une information détaillée sur la complicité de tous les principaux exportateurs de produits agricoles israéliens, voir :
Targeting Israeli Apartheid : a BDS Handbook by Corporate Watch

ou la partie pertinente de la base de données de Who Profits maintenue par la Coalition des Femmes pour la Paix à :

http://whoprofits.org/Search%20Resu...

BDSFrance contre Mehadrin. Action Chateaurenard

19-11-2011


BDSFrance contre Mehadrin. Première action... par ccippp34

Site Mehadrin hors d’Europe

11 novembre 2011 - BDS - diffusé par CCIPPP34


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.