16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : le travail des enfants sur les sites bombardés par l’armée israélienne d’occupation

samedi 19 novembre 2011 - 07h:05

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après une décennie d’Intifada, de blocus et de guerre, la bande de Gaza a un des taux de chômage les plus élevés au monde et de nombreuses familles, à présent sans aucune source de revenus, envoient leurs enfants travailler.

JPEG - 20.3 ko
Les syndicats à Gaza interdisent strictement l’exploitation du travail des enfants, et refusent toute licence
aux entreprises qui font travailler les enfants - Photo : MaanImages

Récemment, des enfants ont été recrutés pour collecter de la ferraille sur des sites bombardés lors de frappes aériennes israéliennes sur la bande côtière.

Les enfants sont considérés moins prudents, moins exigeants et revenant moins chers que les travailleurs adultes, a expliqué le correspondant de Ma’an.

Le correspondant de Ma’an a parlé à Muhammad, un des enfants qui travaillent, alors que celui-ci recueillait des métaux dans les débris d’une station de police navale, à Beit Lahiya, rasée par un raid aérien des forces israéliennes d’occupation ce lundi matin.

« Mon père m’a envoyé pour recueillir des métaux. Mon ami et moi sommes venus ici ce matin pour recueillir tout le fer que nous pouvons et nous le vendons ensuite à un marchand pour 15 à 20 shekels (4 à 5 dollars US). »

« Ce qui me fatigue le plus, c’est lorsque le fer est enterré. Mon ami et moi avons essayé de le retirer et finalement je suis tombé et je me suis sali. »

Les syndicats à Gaza interdisent strictement l’exploitation du travail des enfants et refusent toute licence aux entreprises qui font travailler les enfants.

Khader Shanyora, directeur exécutif de l’Union générale des industries palestiniennes à Gaza, a expliqué que les enfants représentent parfois la seule source de revenu de certaines familles, surtout si leurs pères ont été tués.

Mais le fer qu’ils recueillent perd 50-60 pour cent de sa solidité dans le processus de recyclage, a noté Khader Shanyora, ajoutant qu’il devait être testé avant d’être utilisé dans la construction.

Selon le Bureau central palestinien des statistiques, 38,4% en 2010 des enfants de Gaza souffraient de la pauvreté.

18 novembre 2011 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.