16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des médecins israéliens sont complices des tortures infligées aux prisonniers palestiniens

samedi 5 novembre 2011 - 07h:04

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des médecins israéliens sont complices des mauvais traitements et tortures infligés aux prisonniers palestiniens, en violation du serment d’Hippocrate, ont déclaré dans un rapport publié jeudi deux groupes israéliens de défense des droits de l’homme.

JPEG - 29.8 ko
Terroristes israéliens en train de tabasser un palestinien

Le rapport se concentre sur les professions médicales qui ont été témoins, ont participé ou été en contact avec les prisonniers qui ont été interrogés par les services du Shin Bet, connus sous le nom d’Agence de Sécurité d’Israël, qui infligent fréquemment des violences physiques ou psychologiques.

L’étude de 61 pages - « Doctoring the Evidence, Abandoning the Victim » - a été rédigée par le Comité public contre la torture en Israël [PCATI], et l’antenne israélienne de Physicians for Human Rights.

Les conclusions sont fondées sur les témoignages et les données concernant plus de 100 victimes de torture et de mauvais traitements, répertoriées par le PCATI depuis 2007, et montrent que les professionnels de la médecine « sont fréquemment impliqués activement ou passivement dans des actes de torture ou de mauvais traitements. »

Le porte-parole du PCATI, Edan Anneau, a déclaré à l’AFP que les victimes étaient toujours des Palestiniens, « accusés d’être impliqués dans des questions de sécurité. »

Que ce soit par leurs actes directs ou par leur silence, les médecins se sont rendus complices de ce qui se passe dans les salles d’interrogatoire, dit le rapport.

Le rapport ajoute que la preuve est établie que les médecins ont ont omis systématiquement de documenter correctement les blessures infligées aux détenus, évitant de signaler les abus, et envoyant des détenus subir des interrogatoires même après avoir constaté les blessures qu’ils avaient subies.

Dans certains cas, ils ont également remis des données médicales privées aux interrogateurs, mettant souvent en priorité les besoins de l’interrogatoire plutôt que le souci de l’état du blessé.

« Ce rapport révèle, avec des preuves significatives, que de nombreux médecins ignorent les plaintes de leurs patients, qu’ils permettent aux interrogateurs de l’Agence israélienne de sécurité d’utiliser la torture, » dit encore le rapport.

Il ajoute que le personnel médical, « approuve l’utilisation de méthodes d’interrogatoire interdites et les mauvais traitements infligés à des détenus sans défense, et dissimule des informations, permettant ainsi une totale impunité pour les tortionnaires. »

Le porte-parole de l’Association médicale israélienne ne pouvait être joint ce jeudi pour commenter le rapport, mais le Service pénitentiaire israélien a prétendu que le personnel dans ses installations suit des procédures qui ont été soumises à une large surveillance.

Anneau a déclaré cependant que de nombreux interrogatoires ont été réalisées dans les propres bâtiments du Shin Bet, plutôt que dans des prisons ordinaires.

Les interrogateurs du Shin Bet sont à l’abri de toute surveillance, d’enquête ou de condamnation par les autorités de police, qui refusent systématiquement la prise en compte des plaintes. Ils sont donc également protégés par des professionnels de la santé qui interagissent avec les détenus.

Anneau a déclaré que des copies du rapport avait été envoyées à l’Association médicale israélienne, au ministère de la santé et à d’autres organismes pertinents.

« Nous espérons que ce rapport aidera le système médical à changer ses méthodes », écrivent le directeur exécutif du PCATI, Ishai Menuchin et Ran Cohen, le directeur exécutif de Physicians for Human Rights en Israël.

4 novembre 2011 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.