DERNIERE MISE A JOUR : lundi 29 août 2016 - 16h:35

Des centaines de milliers de personnes accueillent les prisonniers palestiniens libérés

mardi 18 octobre 2011 - 15h:01

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Ramallah et à Gaza mardi pour célébrer la libération de centaines de prisonniers des prisons israéliennes.

JPEG - 24.5 ko
Une grande foule de Palestiniens attend au check-point de Beituniya près de la ville de Ramallah en Cisjordanie,pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes - Photo : Reuters

Plus de 200 000 personnes se sont réunies au parc al-Katiba dans la ville de Gaza, selon les estimations d’un responsable du Hamas impliqué dans l’organisation du rassemblement de bienvenue.

Israël a libéré 477 prisonniers, la plupart d’entre eux originaires de la bande de Gaza où les dirigeants du Hamas ont salué les anciens prisonniers arrivés dans des bus de la Croix-Rouge.

« Nous rentrons chez nous avec dignité, grâce à Dieu, » a déclaré un prisonnier à la télévision égyptienne à la sortie de l’autobus.

Trois voitures appartenant au mouvement Hamas [au pouvoir à Gaza] suivies par un véhicule de la Croix-Rouge ont accompagné un convoi de huit autocars transportant les prisonniers jusqu’à leurs proches qui les attendaient dans la ville de Rafah au sud de la bande de Gaza.

Les militants du Hamas ont défilé dans les rues de la ville de Gaza en célébrant triomphalement ces libérations, négociées par le mouvement islamiste avec Israël en échange du soldat Shalit.

Une immense scène a été érigée dans le parc al-Katiba à Gaza. Ismail Haniyeh, Premier ministre, et le prisonnier libéré Yahwa Sinwar devraient prendre la parole lors des célébrations. Des sources proches du Hamas ont déclaré à Ma’an qu’un troisième orateur constituerait une surprise dans le programme de ce jour.

Des centaines de prisonniers libérés seront assis sur la scène et briseront les murs d’une prison symbolique construite sur la plate-forme, ont indiqué des responsables.

En Cisjordanie, les classes ont été suspendues afin que les élèves puissent se joindre aux sit-in et aux activités organisées pour accueillir les détenus de retour, à fait savoir à Ma’an le responsable du syndicat des enseignants en chef, Muhammad Suwwan.

Mahmoud Abbas s’est adressé à une foule immense alors que les autobus arrivaient à Ramallah, transportant les premiers prisonniers libérés conformément à cet historique accord d’échange.

JPEG - 48.6 ko
Un des prisonniers palestiniens libérés est porté par la foule, le 18 otobre 2011 à Gaza - Photo : AFP, Abbas Momani

« Nous remercions Dieu que vous soyez revenus sains et saufs, à vos familles, vos frères, et à votre patrie après cette disparition forcée, car vous avez lutté pour votre patrie », a dit l’ex-président.

« Nous prions pour que Dieu nous permettent de voir le reste de nos frères et s ?urs libérés en ce lieu. Vos sacrifices et vos efforts n’ont pas été en vains. Vous avez agi et lutté et vous vous êtes sacrifiés. Vous verrez les résultats de vos sacrifices dans un Etat palestinien indépendant. »

« Frères et s ?urs, votre cause a été et est toujours dans notre c ?ur et notre esprit. Notre principal souci a été nos frères et nos s ?urs emprisonnés. »

Abbas a évoqué le très populaire leader du Fatah, Marwan Barghouti, et le Secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, Sadaat Ahmad, deux prisonniers de premier plan qui sont restés tenus à l’écart de l’accord.

« Nous verrons, si Dieu le veut, très bientôt, nos frères Marwan Barghouthi et Ahmad Saadat à qui nous souhaitons un prompt rétablissement [après sa grève de la faim de près de 3 semaines]. »

Abbas a remercié l’Egypte pour son aide dans la mise au point de l’accord, et a promis d’achever le processus de réconciliation entre son parti, le Fatah et le Hamas.

« Frères et s ?urs, vos familles dans la patrie et dans le monde sont partout avec vous. Mais je tiens à vous dire que tous les mérites, après Dieu, reviennent à nos martyrs. »

18 octobre 2011 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.