Ashton : l’attaque des colons contre la mosquée en Cisjordanie sape la paix au Proche-Orient
lundi 12 septembre 2011 - 07h:14
Omar Barghouti - Ha’aretz
La haute représentante européenne pour les Affaires étrangères exhorte Israël à enquêter sur l’incendie de la mosquée de Qusra, le qualifiant d’agression contre la « liberté de religion et de croyance ».
- La mosquée Norrain de Qusra en train de brûler
- (Source : Soutien Palestine)
Réaction d’Omar Barghouti
Ashton de l’Union européenne condamne l’incendie d’une synagogue en France comme nuisant à la confiance interconfessionnelle
Bon, d’accord, ce n’est pas tout à fait ce qu’a dit Ashton ni ce qu’il s’est passé. Il n’y a pas eu de synagogue d’incendiée en France. La vérité, c’est que c’est une mosquée - simplement une mosquée - qui a été détruite par un incendie déclenché par des Israéliens juifs fanatiques dans le territoire occupé palestinien, et qu’Ashton l’a condamné « fermement » comme sapant la confiance, la paix et la liberté de religion !
Mais imaginez, imaginez au contraire que c’est une synagogue qui a été incendiée, en France par exemple. Que se serait-il passé si des criminels armés avaient mis le feu à une synagogue, brûlant des livres religieux dans l’agression ? Est-ce que la chef de la diplomatie européenne s’en serait tenue à dire que l’acte « mine les efforts de la construction d’une confiance nécessaire » ou « sape la liberté de religion » ? Aurait-ce été tout ?
Le Conseil de sécurité ne se serait-il pas immédiatement réuni pour condamner ce crime antisémite ? Deux films de Hollywood n’auraient-ils pas été produits dans la foulée pour commémorer la plus effroyable agression contre les juifs depuis la Deuxième Guerre mondiale ? Les plus grandes institutions universitaires aux États-Unis n’auraient-elles pas organisé des conférences pour examiner l’impact post-traumatique de cette horrible attaque contre le monde juif et la résurgence postmoderne d’une haine antisémite ? Les grands médias n’auraient-ils pas insinué, voire carrément affirmer dans le cas des USA, que peut-être il y a quelque chose de profondément mauvais dans l’esprit musulman/arabe, et ce même en l’absence de la moindre preuve que les incendiaires seraient musulmans ou arabes ? Le gouvernement de la France n’aurait-il pas lancé une vaste enquête, ou même démissionné pour n’avoir pas su protéger la minorité juive assiégée ?
Mais dites, hein, c’est juste une mosquée, et une palestinienne en plus de ça, alors pas d’inquiétude. Passons au point suivant !
Si les responsables américains s’associent systématiquement aux crimes des Israéliens, les défendant, les disculpant, les finançant même, les responsables européens portent l’hypocrisie raciste au niveau d’un art consommé.
En outre, ils tournent en plaisanterie le terme, "post-colonial" ! Pas si « post » que ça, évidement.
Omar Barghouti
- Un Palestinien du village examine les dégâts causés par l’incendie
déclenché par les colons israéliens - Photo David Bachar
Article de Ha’aretz
Ashton de l’UE : l’attaque des colons contre la mosquée en Cisjordanie sape la paix au Proche-Orient
L’incendie d’une mosquée en Cisjordanie par les mains des colons sape la confiance nécessaire pour réaliser la paix au Moyen-Orient, a déclaré mardi la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton.
Les propos d’Ashton interviennent après qu’une mosquée dans le village de Qusra, en Cisjordanie au sud de Naplouse, ait été incendiée lundi matin, quelques heures après que les policiers israéliens aient détruit trois structures illégales (par rapport à la loi israélienne, car en vertu du droit international, toutes les colonies sont illégales - ndt) dans l’avant-poste colonial de Migron.
Selon des sources palestiniennes, un groupe de colons est arrivé à la mosquée du village vers 3 h du matin, a jeté des pneus enflammés à l’intérieur et brisé plusieurs de ses fenêtres. Ce fait est le plus récent de toute une série d’affrontements entre colons et Palestiniens dans la région.
L’Autorité palestinienne a condamné l’attaque, déclarant que ce n’est pas le premier incident de cette sorte perpétré par les colons contre les mosquées en Cisjordanie, et elle a appelé le Quartet pour le Moyen-Orient (Nations-Unies, États-Unis, Union européenne, Russie) à s’y impliquer.
Réagissant à cette agression, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a publié une déclaration qui condamne fermement l’incendie et le vandalisme de la mosquée Al-Nurayn à Qusra, en Cisjordanie, lundi.
« Ces provocations sapent gravement les efforts de la construction d’une confiance nécessaire pour une paix globale dans la région » a déclaré Ashton, ajoutant que « l’Union européenne allait continuer à travailler à une résolution pacifique et négociée du conflit israélo-palestinien. »
La déclaration dit aussi que « les attaques contre des lieux de culte sapent la liberté de religion ou de croyance, qui est un droit humain fondamental », et appelle les autorités israéliennes « à enquêter sur cette attaque, à traduire ses auteurs en justice et à empêcher que de telles attaques ne se reproduisent ».
Omar Barghouti est un militant des droits humains, membre fondateur du mouvement de boycott mondial contre Israël à direction palestinienne, et auteur de Boycott, désinvestissement, sanctions. (BDS) contre l’apartheid et l’occupation de la Palestine (Éditions La Fabrique).
D’Omar Barghouti :
Le dernier masque de démocratie tombe
Obama, le printemps arabe, et le manque de pertinence de ses discours
Omar Barghouti lance un appel aux célébrités pour qu’elles rejoignent la campagne internationale de boycott d’Israël
Omar Barghouti : « Boycott, Désinvestissement, Sanctions »
Un nouvel échec de la propagande israélienne : des photos montrent des passagers du Mavi Marmara venant en aide à des soldats israéliens - avec Ali Abunimah
6 septembre 2011 sur Ha’aretz - traduction : JPP