16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’État turc restitue les propriétés confisquées aux minorités religieuses

dimanche 4 septembre 2011 - 13h:11

30 août 2011
Turquie de France

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’État turc serait sur le point de restituer les propriétés confisquées aux minorités religieuses depuis 1936.

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, a annoncé sa décision dimanche soir lors d’un dîner à Istanbul marquant la fin du jeûne du ramadan, auquel ont participé des représentants des communautés chrétiennes et juives de la ville, notamment le patriarche ?cuménique Vartholomaios.

Conformément à un décret publié ce week-end dans le journal officiel turc, les biens confisqués aux fondations religieuses minoritaires par une déclaration datant de 1936 leur seront restitués.

« Il ne s’agit pas d’accorder une faveur, mais bien de rectifier une injustice », a déclaré M. Erdoğan à propos de cette décision qui concerne des centaines d’hôpitaux, d’écoles, de cimetières et d’orphelinats listés dans un recensement de 1936.

L’Union européenne, qui a souvent critiqué l’attitude d’Ankara envers les minorités, considérait cette restitution de biens comme l’une des conditions de son adhésion à l’Union.

La Cour européenne des droits de l’Homme avait précédemment qualifié ces saisies d’illégales.

Les précédentes tentatives de M. Erdoğan de restituer les bâtiments confisqués en 2002 et 2008 s’étaient heurtées à une opposition dans le pays.

« Comme tout le monde, nous connaissons les injustices qu’ont subies différents groupes religieux en raison de leurs différences », a déclaré M. Erdoğan devant les représentants des minorités. «  L’époque où l’un de nos citoyens pouvait être opprimé à cause de sa religion, de son origine ethnique ou de sa façon de vivre, est révolue », a-t-il affirmé.

La population grecque orthodoxe d’Istanbul compterait aujourd’hui 2 500 personnes. Jusqu’à 1 500 propriétés devraient être restituées à quelque 70 fondations religieuses, selon le Kathimerini, tandis que le quotidien turc Sabah estime ce nombre à 350.

En plus des chrétiens orthodoxes de Turquie, environ 120 000 personnes issues des communautés arménienne, juive et assyrienne devraient bénéficier de cette décision.

30 août 2011 - Turquie France


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.