16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le tribunal Russel sur la Palestine convoqué au Cap en novembre

vendredi 26 août 2011 - 07h:43

Tribunal Russel sur la Palestine - Communiqué

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Stéphane Hessel et Alice Walker confirmés en tant que membres du jury

Le Tribunal Russel sur la Palestine se réunira dans le District 6 au Cap, Afrique du Sud, District que fut le lieu d’une expulsion forcée brutale sous l’ère de l’apartheid. Ce quartier, en périphérie de la ville, s’est peu développé depuis qu’il a été déclaré « zone pour les Blancs » et que les maisons de ses habitants noirs ont été démolies dans les années soixante-dix (Le District 6 est un quartier du Cap qui fut rasé et purgé de sa population non blanche de façon violente par le régime d’apartheid - ndt).

La session du Cap du Tribunal Russel sur la Palestine - qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains - examinera si le traitement du peuple palestinien par Israël entre dans la définition juridique internationale du crime d’apartheid.

Dans le jury, comme confirmé par le coordinateur international du Tribunal, Mr Pierre Galand, lors d’une conférence de presse au Cap aujourd’hui 19 juillet, siègeront :

  • Mr Stéphane Hessel, 93 ans, survivant des camps de concentration nazis qui a contribué à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, ambassadeur de la République française et président honoraire du Tribunal Russel sur la Palestine, et
  • Mme Alice Walker, écrivain afro-américaine, poète et militante des droits humains, surtout connue pour son roman, La Couleur pourpre qui obtint le Prix Pulitzer.

Cette session du Cap de novembre 2011 vient après les sessions de Barcelone et de Londres de l’année dernière. La session plénière se tiendra à New York, en 2012.

JPEG - 8.9 ko
Mme Alice Walker

Le Tribunal Russel sur la Palestine est un tribunal populaire international créé - par des hommes et des femmes engagés dans la promotion de la paix et de la justice au Moyen-Orient - pour répondre à l’inaction de la communauté internationale face aux violations reconnues par Israël du droit international.

Mme Nozizwe Madlala-Routledge, militante, ancien ministre sud-africaine et membre du Comité sud-africain de soutien, organisateur de la session du Cap, a déclaré aujourd’hui lors de la conférence de presse que les conclusions des Nations-Unies et celles de la Cour pénale internationale (article 7j) qui déclarent l’apartheid illégal et criminel ne s’appliquent pas seulement à l’apartheid d’Afrique du Sud.

Bien qu’il existe des différences évidentes entre l’État d’Israël d’aujourd’hui et l’Afrique du Sud sous l’apartheid, la question à laquelle il faut répondre est de savoir si la politique et la pratique de l’État d’Israël entrent dans la définition juridique internationale du crime d’apartheid.

«  Puisse ce tribunal qui va se réunir dans notre pays prochainement cette année mettre fin au crime de silence » a dit Mme Madlala-Routledge.

Mr Galand, sénateur belge en retraite, qui a milité toute sa vie pour les droits de l’homme, a déclaré que si le Tribunal vise effectivement à engendrer des droits humains pour les Palestiniens, cela ne signifie pas qu’il a un ordre du jour antisémite. De nombreux amis du Tribunal sont juifs, a-t-il dit, et bien des croyants de confession juive sont de fervents partisans des droits de l’homme pour tous.

« Je crois fermement que le Tribunal Russel apporte une contribution importante au mouvement international de la société civile pour réhabiliter le droit international, réhabiliter le droit humanitaire, et réhabiliter les droits humains » affirme Mr Galand.

JPEG - 8.9 ko
Mr Stéphane Hessel

Le conflit Israël/Palestine est au centre de divisions mondiales entre l’Europe/Amérique et le monde arabe, et entre les croyants des confessions juive, chrétienne et musulmane.

En raison du haut niveau de ses dirigeants, des membres du Comité international de soutien, des jurés et des témoins, les conclusions du Tribunal Russel sur la Palestine constituent des outils importants pour faire pression sur les gouvernements et les organisations internationales, telles que l’Union européenne et les Nations-Unies.

Mr Ronnie Kasrils, ancien ministre sud-africain et juré du Tribunal Russel sur la Palestine, a déclaré que bien que l’Afrique du Sud ait pris, depuis 1994, une position forte contre les violations des droits humains en Israël, notamment en retirant son ambassadeur pendant un certain temps, de nombreux Sud-Africains estiment que le gouvernement pourrait faire plus encore.

« Le monde attend de l’Afrique du Sud qu’elle se fasse le champion des droits des autres peuples. C’est à cela qu’on pourra mesurer si les Sud-Africains sont à la hauteur » a dit Mr Kasrils.

Parmi les Sud-Africains qui participeront au Tribunal Russel sur la Palestine, il y aura Mme Winnie Madikizela-Mandela, Mr l’archevêque Desmond Tutu, et le Professeur John Dugard.

Déclaration publiée par le Tribunal Russel sur la Palestine.

Pour plus d’informations, contacter Roger Friedman au 027 (0) 83 272 5036 ou par courriel : rogerf@oryxmedia.co.za.

Publié par Glenda Nevill, au nom d’Oryx Media, pour le Tribunal Russel sur la Palestine

Lire cet entretien avec Mme Alice Walker :

- Alice Walker : la Flottille de la liberté pour Gaza et le combat pour la justice - Ali Abunimah - The Electronic Intifada

19 juillet 2011 - Tribunal Russel sur la Palestine - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.