16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza, deux mois « avec » Vittorio

mardi 28 juin 2011 - 06h:21

Michele Giorgio

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le quotidien Il Manifesto a appris de sources proches du Hamas que d’ici à la fin du mois de juin, les autorités de la Bande de Gaza dévoileront l’identité des parties responsables de l’assassinat de Vik. S’en suivra aussitôt le début du procès.

JPEG - 15.6 ko
Vittorio Arrigoni

Nous sommes à Beit Hanoun, au sein de l’association pour jeunes “Forsan al Ghad” (Les Chevaliers de demain). Notre interlocuteur, Saber Zanin, se déplace rapidement d’une pièce à une autre et nous explique : “Les enfants joueront par là, nous avons restructuré la salle de bain et ici, c’est la cuisine”.

Peu de temps avant, Saber Zanin avait conduit un rassemblement d’une trentaine de manifestants palestiniens et occidentaux appartenant à l’ISM (International Solidarity Movement) aux confins de la “zone tampon”. Pour rappel, cette zone comprend les terres agricoles les plus fertiles de Gaza. Cependant, pour des “motifs liés à la sécurité”, l’armée israélienne interdit aux palestiniens, et même aux propriétaires tout accès à ces terrains. Bien sûr, cette mesure est souvent accompagnée de tirs d’armes automatiques contre quiconque s’aventurant à braver l’interdit qui a plongé des centaines de familles agricoles dans la famine.
A ce sujet, Saber se rapelle du soutien de Vittorio. En nous montrant plusieurs photos sur son laptop, prises il y a quelques mois, il raconte :”Vittorio Arrigoni avait lutté à nos côtés. Ensemble, nous avons participé à plusieurs manifestations le long de la zone tampon. C’était un frère pour moi.”

C’est donc aujourd’hui que va démarrer la colonie de vacances “Stay Human, Restiamo Umani, Restons Humains”, organisée à la mémoire du pacifiste italien, enlevé et tué il y a deux mois à Gaza. “Nous accueillerons 60 enfants et des garçons âgés entre 6 et 16 ans” explique Saber. “Outre les jeux et divertissements, les enfants découvriront également les aventures et tendances politiques et humanitaires de Vittorio. Et ce n’est pas tout, ils recevront des notions et des connaissances des droits humanitaires dans le but de les préparer à poursuivre le chemin initié et tracé par notre cher et regretté frère.”

Cette colonie de vacances qui a permis à Saber de réaliser son rêve est sponsorisée par une dizaine d’ONG italiennes qui travaillent dans la Bande de Gaza. En effet, reconnait-il, Vittorio était toujours là pour les enfants et faisait tout pour les protéger, et c’est pourquoi, il serait sans aucun doute content que cette initiative lui soit dédiée.

Aujourd’hui, deux mois se sont écoulés sans Vik, mais en réalité, ce sont deux mois avec Vik. Il est omniprésent partout dans Gaza où, amis et compagnons se rappellent toujours de lui : ses paroles et son image resteront à jamais gravées dans la mémoire collective.

Pour Daniela Riva, coopérante de Gvc de Bologne qui s’est engagée ces dernières années dans la réalisation de projets de développement dans la Bande de Gaza, Vittorio était un ami très cher. Elle se souvient des paroles de Vik lorsqu’elle se fâchait et s’effondrait devant tous ceux qui ne parvenaient pas à comprendre son implication et engagement pour Gaza. Elle raconte :”Il répétait que j’aurais dû répondre qu’être engagée dans une lutte pour la justice et la liberté signifie être vivante. Y-a-t-il autre raison qui vaut la peine de vivre ou mourir ?.”

Les leçons de Vik n’en finissent pas. La coopérante revient quelques mois en arrière, quand les soldats israéliens avaient tiré et tué un agriculteur, alors qu’elle venait à peine de le rencontrer. Elle raconte :”Ce jour là, Vittorio m’a demandé de ne pas essayer de verser une larme aux funérailles, mais de tenir la tête haute. On ne pleure pas les martyrs. Je le fis. Mais le jour des funérailles, quelques larmes m’ont quand même trahies.”

Souvenirs, instants de vive émotion pour un jeune arraché à la vie à la fleur de l’âge (à peine 36 ans). Son quotidien à Gaza sous le blocus israélien, il n’a cessé de le transmettre pendant des années, avec honnêteté et constance. Il n’avait omis aucun aspect de la vie, qu’il soit économique ou social. Effectivement, toutes les informations rapportées par Vittorio ont été confirmée ultérieurement. Et c’est l’Unrwa (agence de l’ONU) qui le révèle, avec un taux de chômage à Gaza estimé à 45.2% durant la seconde moitié de 2010, un chiffre des plus élevés dans le monde entier.
D’autre part, le niveau des salaires continue de chuter. A ce propos, le porte-parole de l’Unrwa, Chris Gunness qualifie la situation comme “prenant des dimensions alarmantes.” Il ajoute :”Il est difficile de comprendre la logique d’une politique (Israël, ndlr) élaborée pour pénaliser une population et basée sur l’improvisation délibérée et jouant avec le sort d’un millier de personnes en les condamant à une vie misérable.”

Gunness conclut :”Si, à travers la politique de fermeture infligée à Gaza, l’objectif principal était d’affaiblir le Hamas, la réalité sur le terrain démontre qu’Israël a raté cette cible, mais a quand même réussi et excellé à punir ceux qui peuvent être comptés comme les plus pauvres et démunis du Moyen-Orient.”
S’agissant de Vittorio, ses parents, sa soeur, ses amis et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître, de près ou de loin, personnellement ou via internet ou tout simplement ceux qui ont pu le suivre avec intérêt lors de ses tournées en Italie, tout ce monde attend impatiemment la vérité autour de son assassinat. Une vérité qui pourrait tomber à n’importe quel moment puisque des sources proches des autorités du Ministère de la justice et des services de sécurité du gouvernement Hamas - ayant requis l’anonymat - parlent de fin juin.

En effet, ils ont rapporté que le bureau du procureur militaire publiera un communiqué officiel sur l’avancement des enquêtes et procèdera à la mise en examen d’au moins deux personnes, impliquées d’une façon ou d’une autre, dans la séquestration et dans l’assassinat de Vittorio. L’un des accusés, Mahmoud al Salfiti, est le seul survivant des trois membres de ladite cellule salafiste (ramification du groupe Tawhid wal Jihad), responsable de l’enlèvement.

Les deux autres ont été tués quelques jours apès l’assassinat de l’humanitaire italien, lors d’une fusillade à Nuseirat contre les services du Hamas. Il s’agit du jordanien Abdel Rahman Breizat et Bilal Omari.

Des sources proches du Ministère de la Justice ont expliqué que les enquêtes clôturées à la mi-mai ont dû être réouvertes suite à deux autres tentatives avortées d’enlèvement de deux jeunes citoyens américains. L’un deux est un coopérant (résidant depuis longtemps dans la Bande de Gaza). L’autre est un militant de l’ISM qui était près de la “Galerie”, le café que fréquentait Vittorio ainsi que plusieurs militants locaux et internationaux.

Et ce fut le jordanien Breizat la tête pensante de l’enlèvement. Il avait préparé son plan durant un mois et demi, une période qui lui a permis de tisser son réseau en se servant de plusieurs habitants de Gaza proches de la victime et qui ne doutaient pas de ses intentions. A ce propos, les sources ajoutent que le plan initial ne prévoyait pas l’assassinat de l’italien. Toutefois, conscients qu’ils seraient facilement démasqués en quelques heures, les ravisseurs ont aussitôt pris la décision d’effacer leurs traces. Et c’est le jordanien qui procéda à l’assassinat de Vittorio car il savait pertinemment que la vie sauve du séquestré signifirait les démasquer tous. A vrai dire, Vik connaissant très bien au moins deux des ravisseurs, notamment Bilal Omari, puisqu’ils se rendaient au même gymnase à Gaza City.

Ainsi, ces indiscrétions seront confirmées une fois le procès ouvert. Et c’est à ce moment là qu’on aura finalement accès aux actes et aux déclarations des accusés lors des interrogatoires. Entre temps, la disparition de huit objets de Vittorio après sa séquestration, en particulier son laptop, reste mystérieuse.
Les autorités du Hamas qui avaient en premier lieu déclaré que les effets de l’italien avaient été récupérés et qu’ils étaient conservés au commandement central de la police, nient à présent cette information.

19 juin 2011 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://informarexresistere.fr/2011/...
Traduction de l’italien : Niha


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.