16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bombes tricolores sur Tripoli

jeudi 9 juin 2011 - 16h:54

Manlio Dinucci - Il Manifesto

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Parmi les bombes qui pleuvent sur les deux millions et demi d’habitants de l’aire urbaine de Tripoli, en plein jour aussi maintenant, se trouvent à coup sûr les bombes italiennes.

JPEG - 31.6 ko
Ce mardi 7 juin, Tripoli a subi à nouveau les terribles bombardements de l’OTAN...

Il s’agit d’une « opération aérienne combinée » à laquelle participent des chasseurs bombardiers de plusieurs pays, communique le Commandement de la force conjointe alliée à Naples. En à peine plus de deux mois l’OTAN a accompli plus de 10.000 opérations aériennes sur la Libye, dont 4000 avec bombes et missiles, effectuées en majorité par des chasseurs bombardiers de Grande-Bretagne, France, Italie et Canada, et par des avions étasuniens Predator/Reaper télécommandés. L’aéronautique italienne ne révèle pas combien de bombes et de missiles elle a lancé (selon une estimation, plus de 200 en un mois), mais elle communique de quel type ils sont.

Dans le document « Unified Protector : les capacités d’attaque de l’AM » (du 6 juin), elle spécifie que ce sont des bombes à guidage laser et Gps de la société étasunienne Raytheon, types Gbu-16 Paveway II d’environ une demie tonne et Gbu-24 Paveway III d’une tonne : cette dernière, larguée à basse altitude à plus de 15 Kms de l’objectif, est « une bombe de précision employée pour détruire les bunkers souterrains les plus résistants ». La bombe Gbu-32 Jdam aussi, de la société étasunienne McDonnell Douglas, à guidage inertiel et Gps, lancée à 25 Kms environ de l’objectif, est utilisée contre des « cibles renforcées ».

Ce qui signifie que ces bombes ont sûrement des têtes pénétrantes à uranium appauvri et tungstène pour détruire des édifices renforcés. Les avions italiens utilisent aussi des missiles de croisière à longue portée Storm Shadow, fabriqués par Mbda dont fait partie Finmeccanicai, et dont la charge explosive est « optimisée pour neutraliser des structures blindées et souterraines », et des missiles Agm-88 Harm de Raytheon pour « la suppression des radars ennemis ».

Ces bombes et missiles de dernière génération -employés dans la guerre contre la Libye, à laquelle le gouvernement Berlusconi (centre-droit, NdT) fait participer l’Italie- n’auraient pas pu être utilisées si en 2007 le gouvernement Prodi (centre-gauche, NdT) n’avait décidé de moderniser les chasseurs bombardiers Tornado (avec une dépense de plus de 50 millions d’euros), mettant à profit l’expérience des Tornado dans la guerre contre la Yougoslavie, à laquelle le gouvernement D’Alema (centre-gauche, NdT) avait fait participer l’Italie. C’est grâce à cet engagement bipartisan que l’Aéronautique peut aujourd’hui déclarer avoir acquis le « pouvoir aérospatial ».

Cela signifie -nous explique le document- avoir une absolue liberté de man ?uvre au-delà des limites imposées par la géographie du globe, donner un relief maximal à la mobilité (atteindre avec de plus en plus de rapidité des théâtres d’opérations éloignés) et à l’autonomie dans le soutien d’opérations qui peuvent se prolonger dans le temps. « Des opérations qui ont comme impératif de poursuivre les objectifs donnés par l’autorité politique au plus bas coût possible en termes de vies humaines et de ressources ». En pensant évidemment à ses propres vies et ressources, pas à celles que la guerre détruit en Libye. Même si, tandis que les avions italiens aussi lancent sur Tripoli des bombes d’une tonne à uranium appauvri, l’OTAN assure que, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, « le but de l’opération Protecteur unifié est de protéger les civils et les aires avec population civile d’une attaque ou d’une menace d’attaque ».

9 juin 2011 - Il Manifesto - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.ilmanifesto.it/area-abbo...
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.