16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le régime syrien doit céder la place... et tout de suite !

dimanche 5 juin 2011 - 14h:29

Khalid Amayreh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les images horribles et les comptes-rendus terrifiants qui continuent d’affluer en provenance de Syrie défient la description par les mots. Ils vont au-delà de la plus pâle décence humaine.

JPEG - 39.9 ko
3 juin 2011 - Manifestation à Kfar-Nebel (nord de la Syrie. On peut lire sur la banderole : "Que Dieu nous aide à briser le silence de la Ligue Arabe" - Photo : AP

Il y a quelques semaines, Hamza al Khatib, un garçon vif et doux de Dira’a a été enlevé à son domicile par des voyous appartenant aux Shabbiha [mercenaires] du régime - ou escadrons de la mort - pour avoir prétendument participé à une manifestation contre le régime.

Quelques jours plus tard, son corps criblé de balles et portant des marques indescriptibles de tortures de toutes sortes, a été remis à sa famille.

Selon des témoins oculaires et des militants d’organisations de défense des droits de l’homme qui ont examiné le corps, les agents du régime ont également coupé l’organe sexuel de l’enfant avant de restituer le corps pour l’enterrement.

Azmi Bishara, intellectuel arabe et commentateur d’actualités fait remarquer à propos de cela que seuls des animaux humains ont pu être capables de commettre un tel crime.

S’exprimant sur Al-Jazeera, Bishara a déclaré que, dans ce cas au moins, l’affaire est pire que la torture classique qui vise à punir et à dissuader. « C’est du sadisme pur et simple. C’est même un sadisme dans ses formes les plus barbares. »

Mais Hamza al Khatib n’est pas un cas isolé, victime de la brutalité policière. Au contraire, il incarne la pure barbarie et l’instinct cannibale avec lesquels le régime de Bachar El-Assad traite systématiquement les citoyens syriens, en particulier ceux qui exigent des réformes politiques.

Il n’y a absolument aucun doute que le régime syrien est en train de commettre de véritables crimes contre l’humanité et contre le peuple syrien. Que peut-on dire d’un régime qui ordonne à ses soldats de tirer sur des manifestants pacifiques avec des auto-mitrailleuses, et même sur des enfants ? Et si les soldats montrent une quelconque réticence, ils sont sommairement exécutés pour avoir désobéi aux ordres.

Ensuite, bien sûr, la machine à mensonges du régime prétendra que les soldats ont été tués par des éléments infiltrés et salafistes, et ce que vous voudrez !

Il est évident que ce régime a perdu sa légitimité et doit être chassé le plus tôt possible. Sinon, il est fort probable que des massacres d’une plus grande ampleur, tels que celui de Srebrenica ou pire encore, auront lieu dans toute la Syrie si le monde continue de montrer de l’indécision à l’égard de ce régime manifestement criminel.

Jusqu’à présent, plus de mille citoyens syriens ont été impitoyablement massacrés ou torturés à mort entre les mains des diverses machines à tuer du régime.

Dans de nombreuses villes syriennes, les fournitures en électricité ont été coupées comme punition collective pour avoir exigé la liberté. Les approvisionnements alimentaires ont également été fortement réduits pour la même raison. Tout ceci en plus de l’arrêt de tous les téléphones cellulaires et de la communication Internet, apparemment pour empêcher les militants pro-liberté de communiquer et de révéler au monde extérieur la brutalité et la criminalité du régime.

Je ne suis pas vraiment enclin à commenter ou essayer de réfuter la pléthore de mensonges disséminés par le régime de Damas pour tenter de justifier sa violence et son sadisme - à dresser les cheveux sur la tête - contre ses propres citoyens. En dernière analyse, un régime qui viole ses femmes, ses enfants et tue sans discrimination des manifestants pacifiques avec des balles ne peut être considéré comme digne de confiance et disant la vérité.

Il serait même plus que naïf d’écouter ce que ce régime a à dire sur ce qui se passe en Syrie. Les criminels, les tueurs d’enfants et les menteurs obscènes ne doivent pas avoir le moindre podium pour assassiner la vérité après avoir assassiné leurs innocentes victimes.

Il est vraiment lamentable que la grande majorité des Etats arabes gardent le silence sur les massacres génocidaires en Syrie. Pour ces dirigeants arabes, on est amené à dire : « Qu’attendez-vous ? Que le régime sectaire en finisse avec le peuple de Syrie ? »

La décision prise récemment par le gouvernement turc de geler les relations avec le régime syrien est louable. Toutefois, la Turquie devrait faire davantage pour aider ses frères et s ?urs au sud. La Turquie devrait sans aucun doute prendre des mesures plus fortes pour arrêter les massacres en Syrie. Les femmes syriennes, dont les frères, les fils et les maris sont assassinés par les égorgeurs du régime, ont cruellement besoin d’aide. Si leurs frères turcs n’entendent ni n’écoutent les cris de ces femmes en détresse, qui le fera ? Mouammar Kadhafi ?

Par ailleurs, la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays n’est pas et ne doit jamais signifier regarder le régime dans ce pays massacrer tranquillement son propre peuple.

Maintenant, un dernier mot de réprimande à la fois pour l’Iran et pour le Hezbollah. Vous êtes les soutiens du régime meurtrier de Bachar El-Assad, pour des raisons sectaires, égoïstes et contraires à l’éthique, et, ce faisant, vous attirez sur vous l’incrédulité, la consternation et l’hostilité de centaines de millions d’Arabes et de Musulmans qui n’ont jamais manqué de se placer à vos côtés. Ne vous aliénez pas des centaines de Musulmans sunnites à travers le monde pour l’amour d’un régime sans Dieu qui est dépourvu d’humanité, de moralité et de toute ombre de décence islamique.

Vous devez immédiatement prendre vos distances de cette junte criminelle et barbare qui est véritablement un stigmate de honte sur la conscience des chiites du monde entier.

Ce régime a commis tous ces crimes en votre nom. Ne leur permettez pas de ternir l’image de votre glorieux passé. Faites-le maintenant, sinon demain pourrait être trop tard.

Rappelez-vous le verset coranique : « Ne cherchez pas alliance avec les oppresseurs, de peur que le feu ne tombe sur vous. »

Du même auteur :

- La rhétorique vide d’Obama
- Célébrer 63 années de nettoyage ethnique...
- La réconciliation palestinienne et le rôle de l’Egypte
- Israël est coupable, il porte la responsabilité des récentes violences
- A propos des « réfugiés » juifs venant du monde arabe
- Quelques observations sur la situation politique actuelle en Palestine occupée
- L’Autorité palestinienne peut-elle éradiquer la corruption ?
- Netanyahu : le champion des colons

Articles liés :

- Syrie-Algérie : Raison d’État ou déraison d’État ?
- Hamza al-Khateeb, 13 ans... Torturé et assassiné
- Défis stratégiques pour le Hizbullah
- Syrie : un étudiant raconte le supplice enduré par des centaines de détenus torturés dans un stade
- Au crible des informations tendancieuses, la situation en Syrie
- Syrie : un enchaînement du type libyen
- Le changement démocratique en Syrie sera-t-il rouge de sang ?
- Syrie : Bachar envoie la troupe et les blindés
- Syrie : un vendredi de colère
- Syrie : poursuite des mobilisations face à une violente répression

29 mai 2011 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeastmonitor.org.uk...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.