16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Uniformiser les règles

mardi 26 avril 2011 - 06h:52

Joharah Baker
Miftah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Si les rôles étaient renversés, Israël dirait que le soldat/policier n’a fait que son travail, protéger les citoyens de son pays, et que remplir la fonction que le gouvernement attend de lui.

JPEG - 18.3 ko
Des colons pas contents.
(AFP)

C’est drôle comment lorsque la personne tuée est un juif israélien, les règles changent aussitôt. Ben Joseph Livnat est brusquement devenu un « fidèle innocent, qui a été tué simplement parce qu’il était juif ». Et ce ne sont là que quelques-uns des mots utilisés par ses coreligionnaires israéliens pour présenter ce colon juif tué le 24 avril à Naplouse, à ce qu’il semble par un policier palestinien. (Voir : Un colon israélien tué, trois autres blessés à Naplouse - Ma’an.)

Certains des faits sont incontestés. Que Livnat se soit introduit dans Naplouse avec un groupe de quinze Israéliens sans coordination préalable est une réalité, et ce, malgré un accord existant entre l’Autorité palestinienne et Israël pour que tout juif voulant se rendre sur le Tombeau de Joseph à Naplouse le fasse, pour la sécurité, en coordination avec les deux côtés. Que Livnat soit issu d’une famille de colons exaltés est aussi une réalité. Il vivait à Jérusalem mais il est né et a été élevé dans les colonies de Cisjordanie, au milieu des groupes de colons parmi les plus idéologiques, et bien connus, au c ?ur d’Hébron. Que lui et ses acolytes n’aient pas voulu s’arrêter au contrôle routier palestinien, à l’extérieur du tombeau, avant que la police n’ouvre le feu est encore une réalité. Des sources de la Sécurité palestinienne disent que les voitures dites « suspectes » avaient refusé de s’arrêter au barrage. Ce n’est qu’après les tirs de semonce, en l’air, que les policiers ont fait feu sur les voitures, tuant Livnat et blessant quatre autres passagers.

La scène paraît affreusement ordinaire. Que de fois les soldats israéliens sur les centaines de check-points en Cisjordanie et autour de Jérusalem ont pris pour cible et tué des Palestiniens qui avaient des comportements soi-disant suspects ou qui ne s’étaient pas arrêtés à un check-point ! Pourquoi alors n’y a-t-il aucune indignation, aucune demande d’enquête, sur ces morts ? N’est-ce pas là la pire des hypocrisies ?

Le Tombeau de Joseph a toujours été un point de discorde entre Israéliens et Palestiniens. Depuis 2000 et après des affrontements sanglants, la police palestinienne assume la responsabilité de la sécurité sur le site. Depuis lors, les juifs sont censés n’y venir que dans le cadre d’une coordination conjointe avec les Palestiniens et l’armée israélienne.

Toutefois, et c’est typique de l’attitude infatuée des colons idéologiques israéliens, ils sont nombreux à s’y faufiler la nuit, sans informer l’armée israélienne ni les Palestiniens, en vertu de l’hypothèse arrogante que le pays tout entier est la terre d’Israël et qu’ils le revendiquent d’une manière ou d’une autre.

Ce qui importe, c’est que les Palestiniens ont tiré des coups de semonce en l’air avant de tirer sur les voitures, et qu’ils ont pris au moins une mesure préventive, plus que ce que font les soldats à la gâchette facile d’Israël sur de nombreux check-points et qui suivent le mantra, « tirer d’abord, poser les questions ensuite ».

Et pourtant, jamais les situations ne sont jugées comparables. Israël se présentera toujours comme la victime du « terrorisme » palestinien, même quand le « terroriste » est un civil, sans arme, qui essaie simplement de passer un check-point sur le chemin de son domicile, de son travail, de son école ou de l’hôpital. La « victime », toujours, sera le soldat lourdement armé protégeant un check-point sur une terre occupée en vue de dominer le peuple occupé.

N’oublions pas que le groupe qui est entré dans Naplouse est constitué d’Israéliens idéologiques dont la seule présence sur un territoire palestinien est en elle-même illégale. Les parents de Livnat vivent dans la colonie d’Elon Moreh, dans la région de Naplouse, où il a été élevé. Pendant le cortège funéraire, des colons de cette colonie ont agressé des voitures palestiniennes, brisant les vitres et blessant un petit garçon palestinien. Aucun doute, cet « incident-là » ne fera pas l’objet d’une enquête.

Le meurtre d’un Palestinien ou d’un Israélien, d’un musulman, d’un chrétien ou d’un juif est, par principe, une faute. Une vie humaine est précieuse, c’est une faute déjà rien que pour cela. Cependant, une vie ne doit pas valoir plus qu’une autre, et un meurtre ne doit pas être justifié pendant qu’un autre est condamné. Les soldats et colons israéliens tuent des Palestiniens beaucoup plus souvent, et pour des raisons bien moindre que celle pour le colon qui s’est introduit dans Naplouse. Si les rôles étaient renversés, Israël dirait que le soldat/policier n’a fait que son travail, protéger les citoyens de son pays, et que remplir la fonction que le gouvernement attend de lui.

La seule solution à ce cercle vicieux sans fin de la violence est qu’Israël dégage ses squatters illégaux de la terre palestinienne. Une fois que les règles seront les mêmes, que Palestine et Israël seront sur un pied d’égalité, alors on pourra parler de « coordination ». Avant cela, comme cet incident le montre, c’est tout pour rien.

* Joharah Baker est écrivain au Media and Information Department at the Initiative for the Promotion of Global Dialogue and Democracy (MIFTAH). Elle peut être contactée à mid@miftah.org.

Du même auteur :

- La religion doit unir, pas diviser - Miftah
- Au nom des enfants - Miftah
- Les nombreuses facettes de l’Occupation - Uruknet
- Les Juifs Israéliens doivent perdre leur arrogance - Miftah
- L’impossible retour à la normale - Miftah
- Ce pourrait être notre Bab Al Hara - Miftah

25 avril 2011 - Miftah - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.