16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

McEwan, ne faites pas que critiquer l’occupation, refusez-la !

jeudi 24 février 2011 - 13h:36

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ian McEwan n’avait pas besoin de recevoir le Prix de Jérusalem pour venir en Israël/Palestine et exprimer son opinion.

Historique :

- Ian McEwan doit refuser le Prix Jérusalem

- A la remise de son prix, l’auteur britannique McEwan dénonce l’occupation israélienne


Les militants de l’association Boycott de l’intérieur déroulent la banderole : "McEwan serre la main à l’apartheid".

"Et plus tard, après que nous ayons quitté la salle :

Pour résumer, nous étions arrivés de bonne heure pour avoir des places dans les premières rangées, et dès qu’il a été assis, nous avons déroulé la banderole, la tenant devant lui pendant un moment, puis nous l’avons tournée vers le public, et nous avons quitté la salle lentement.

Une chose que les médias ont aimée : l’autre gars qui tenait la banderole était Uri Agnon, dont l’arrière-grand-père est un Prix Nobel de Littérature : Wikipédia

(Uri Agnon est membre de Human Right Drummer, association qui intervient à Silwan contre les expulsions - ndp)

On a également remis à McEwan notre tract (voir dossier joint). Il n’était pas très content. Notre message verbal à McEwan était à peine audible mais il l’a bien entendu : "Mr McEwan, un système d’apartheid n’est pas une démocratie".

Ce soir, McEwan prendra la parole à la cinémathèque de Jérusalem. Nous avons toujours des centaines de tracts, une banderolle et trois pancartes en hébreu...

PDF - 1.4 Mo
Tract distribué

Texte du tract :

"Ian McEwan n’avait pas besoin de recevoir le Prix de Jérusalem pour venir en Israël/Palestine et exprimer son opinion. D’éminents universitaires comme Judith Butler et Naomi Klein sont venus à Sheikh Jarah et ailleurs de l’autre côté de la frontière d’Israël, sans légitimer ces responsables des crimes d’apartheid et d’occupation qui sont perpétrés ici. En acceptant le Prix de Jérusalem, McEwan a donné son aval aux auteurs de ces crimes, tels que Nir Barkat (maire de Jérusalem (!) depuis 2008 - ndp), pour exploiter cette occasion et propager le mensonge éhonté : ’Nous promouvons la tolérance, ici à Jérusalem, ville libre’. Quand les familles à Jérusalem-Est sont expulsées de leur maison pour faire place aux colons kahanistes, et quand des enfants de neuf ans à Silwan sont tirés de leur lit par la police israélienne en plein milieu de la nuit, cette ville n’est ni tolérante, ni libre. Au surplus, les compliments de McEwan à la ’démocratie’ israélienne sont niais à la vue de cette réalité. McEwan a apporté son aide à l’establishment israélien en transmettant un message fallacieux de ’business as usual’. Il doit rendre le Prix et expié pour avoir serré la main de l’apartheid et l’occupation."

Voir aussi sur le site Boycott de l’intérieur

Message diffusé par la Coordination internationale sur le boycott culturel - le 23 février 20011 - depuis Boycott From Within


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.