16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

An Nabi Saleh : arrestation d’un enfant de 10 ans et d’un leader du Comité Populaire

samedi 29 janvier 2011 - 09h:08

Popular Struggle

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Islam Tamimi arrêté le week-end dernier va passer une nouvelle nuit en prison, le juge militaire en charge du dossier n’ayant pas accepté de le relâcher ce matin.

JPEG - 70.9 ko
Manifestation à Nabi Saleh en avril 2010 - Enlèvement d’un des jeunes manifestatnts par les troupes israéliennes d’oiccupation.

Plus tard dans la matinée, Bassim Tamimi, un des leaders du Comité Populaire d’An Nabi Saleh a été brièvement arrêté dans le village, ainsi que deux jeunes de 15 ans dont personne ne sait où ils se trouvent actuellement.

Noyé dans un uniforme prisonnier pour adulte, Islam Tamimi a été amené ce matin devant la cour militaire pour une audience sur sa détention. Fatigué et nerveux, Islam était assis dans la salle d’audience du tribunal militaire. Il avait été arrêté lors d’un raid nocturne de l’armée israélienne très tôt dimanche matin. Après que les militaires l’aient arrêté, il a du rester debout dehors dans le froid jusqu’à 9 heures du matin. Il a été constamment menacé durant toute sa détention préventive.

En entendant les informations, la défense d’Islam a contacté l’armée et la police pour demander à le rencontrer avant son interrogatoire. Les autoritaires ont répondu que la défense et les parents pourraient le voir, ce qui ne s’est en fait jamais produit. L’interrogatoire a commencé à 9h30 dimanche matin mais c’est seulement à 14h que les avocat.es ont pu le voir. L’interrogatoire du jeune, qui a été arrêté en plein sommeil au milieu de la nuit, forcé de rester debout dans le froid et a reçu des menaces de militaires en armes a duré au total 8h.

Dans le tribunal ce matin, après avoir entendu les explications du jeune sur son arrestation et son interrogatoire, la défense a plaidé sur les traumatismes de l’adolescent. Cependant, le plaignant de armée a répondu qu’il était considéré comme « extrêmement dangereux » et que pour cette raison il devait rester en prison pour la durée entière de son procès. Le plaignant a également affirmé qu’il détenait une preuve « secrète » prouvant la culpabilité de l’enfant, preuve provenant de l’armée mais que les avocat(es) n’ont pas été autorisé(e)s à voir. Le juge militaire qui présidait l’audience a demandé à l’armée pourquoi l’adolescent n’avait pas disposé du droit de voir ses avocat(es) comme la loi le prévoit, ce à quoi il a simplement répondu : « c’était autorisé ». Le juge reprend : « Autorisé par qui ? ». De nouveau la réponse de l’armée est courte, kafkaïenne : « Autorisé par les personnes qui autorisent ».

Après cela, Islam a été ramené de la salle d’audience à la prison. Il doit avoir une nouvelle audience demain matin - 27.01, aujourd’hui en fait - pour déterminer s’il va devoir rester en prison durant toute la durée du procès.


Archives, avril 2010 - des soldats au visage couvert appartenant aux forces spéciales israéliennes - Duvdevan - ont attaqué la manifestation de Nabi Saleh alors qu’elle se terminait. Quatre manifestants ont été enlevés et quatre autres ont été blessés.


Une heure après qu’Islam soit retourné dans sa cellule, un des leaders du Comité Populaire d’An Nabi Saleh, Bassim Tamimi était arrêté dans le village, avec 2 jeunes de 15 ans. Bassim a été questionné, en dehors de tout respect déontologique, sur la déposition d’Islam. Après deux heures cependant, Bassim a été relâché. Les deux jeunes par contre, au moment de la rédaction de ce texte sont toujours détenus (1). Personne ne connait le lieu de leur rétention.

Les villageois.es ont peur que dans les jours qui viennent d’autres raids nocturnes et arrestations de jeunes n’aient lieu (2). La stratégie d’Israël à l’encontre d’An Nabi Saleh est en fait très similaire à celle utilisée contre le village de Bil’in. Le leader du Comité Populaire de Bil’in, Abdallah Abu Rahmah a pris 13 mois de prison pour « incitation ». Cette accusation était basée sur le témoignages de 3 jeunes du village âgés de 14 ans.

Notes :

(1) Au moment de la traduction, le 27.01 un des jeunes est en liberté (enfin en liberté sous occupation...). Il a été relâché plus tard dans l’après-midi hier

(2) Deux jeunes ont de nouveau été arrêtés dans la nuit, dont le grand frère d’Islam, Omar Tamimi âgé de 20 ans, et un autre âgé de 15 ans. Plus de précisions bientôt.

Articles liés :

- Palestine occupée : raid nocturne et arrestations à Nabi Saleh - 26 janvier 2011
- Ensemble des rapports sur les violations israéliennes des droits humains en Palestine occupée(PCHR), dans lesquels Nabi Saleh est régulièrement cité

26 janvier 2011 - Popular Struggle - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.popularstruggle.org/cont...
Traduction de l’anglais : Mahmoud


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.